Kenns du de Minett? MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

REMPLACER LE SEL

Less is more – utiliser les produits de déneigement en connaissance de cause

 

 

 

Le sel de déneigement, qui permet de faire fondre la neige en hiver, est facile à se procurer et à utiliser.

 

 

C’est pourquoi le sel de déneigement reste le moyen privilégié pour lutter contre la neige et le verglas en hiver.

 

 

Néanmoins …

 

en tant que produit de dégel, le sel de déneigement peut avoir toute une série de conséquences négatives sur l’environnement comme : une salinisation importante des sols. Le sel de déneigement peut ainsi  lessiver les éléments nutritifs du sol, ce qui fait que les plantes n’en disposent pas pendant le processus de croissance plus tard dans l’année. En outre, l’utilisation à grande échelle du sel de déneigement peut entraîner la pollution des nappes phréatiques et des réserves d’eau potable. Il provoque la corrosion des voitures et des vélos et peut entraîner des inflammations douloureuses au niveau des pattes des animaux domestiques.

 

Cet hiver, la Minett UNESCO Biosphere fait la lumière sur les conséquences du sel de déneigement. Nous vous présentons des alternatives qui vous permettront de dégivrer le trottoir devant votre maison de manière plus écologique et durable. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’un service de déneigement municipal. Dans le troisième artcile, nous nous demandons pourquoi les périodes de neige et de glace sont de plus en plus rares dans notre région.

 

Pour découvrir tous les conseils de nos experts pour réduire votre consommation de sel de déneigement, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

 

Comment briser la glace ?

 

 

Pendant la saison froide, le sel de déneigement est certes un allié pour nos trottoirs, mais un ennemi de la biodiversité.

Découvrez des alternatives écologiques faciles à utiliser chez vous.

 

 

60 tonnes …

 

 

C’est la quantité de sel de déneigement utilisée l’hiver dernier à Esch.

« C’est peu par rapport aux années précédentes », estime Marc Kollmesch, responsable du service de déneigement de la ville d’Esch-sur-Alzette.

 

 

Difficile de s’en passer ?

 

 

Enlever la neige sans sel ?

Oui, c’est faisable.

Un coup d’œil sur le changement climatique qui se fait sentir au Luxembourg et la question de savoir pourquoi le sel est le plus grand ennemi des arbres dans nos villes.

 

 

Le saviez-vous ?