Minett Biosphere Escape Games
Découvrez la Minett Biosphere à travers deux Escape Games innovants
Jeux pour la préservation du patrimoine culturel et naturel : les nouveaux escape games invitent les jeunes de 10 à 14 ans à vivre une expérience unique dans la nature du Minett et à découvrir de manière ludique l’histoire de la seule réserve de biosphère luxembourgeoise.
Aventures interactives à vivre
La Minett UNESCO Biosphere, connue pour ses paysages uniques et sa riche histoire industrielle, propose deux escape games en plein air passionnants. Ceux-ci ont été développés en étroite collaboration avec NatureEcho et Luth Médiations, une entreprise spécialisée dans la valorisation des territoires touristiques, ainsi que quatre classes d’écoles primaires des communes de Dudelange, Esch-Alzette, Sanem et Schifflange. Grâce à l’expertise scientifique de biologistes, géologues et historiens locaux, les jeux offrent des expériences captivantes qui promettent à la fois amusement et éducation pour les élèves (et les adultes).
Objectifs et matériaux des jeux
L’objectif des escape games est de promouvoir l’éducation à l’environnement à travers des expériences interactives et de transmettre aux joueurs des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature.
Les histoires des jeux, qui sont en langue allemande, emballées dans des sacs à dos fabriqués à partir de vieilles banderoles publicitaires mises à disposition par la Ville de Differdange, la Commune de Pétange et la photographe Jessica Theis, et transformées dans les ateliers de Cooperations à Wiltz, sont spécialement conçues pour des élèves âgés de 10 à 14 ans, mais peuvent certainement aussi être jouées par des adolescents plus âgés.
Comment jouer aux escape games ?
Les deux jeux suivent chacun un parcours de deux à trois kilomètres. Ils durent entre quatre et cinq heures et sont en allemand. Ces visites interactives sont une précieuse opportunité de découvrir deux des zones de protection de la nature les plus passionnantes de la Biosphère de l’UNESCO de Minett et de comprendre pourquoi il est si important de protéger et de préserver ces paysages, formés entre 1950 et 1978 par l’exploitation minière à ciel ouvert.
Nous mettons volontiers ces passionnants escape games à la disposition de toutes les classes de l’école fondamentale du cycle 4, des groupes scouts et des maisons de jeunes. Si vous souhaitez jouer à l’un de ces deux escape games, envoyez-nous un e-mail à l’adresse minell@minett-biosphere.com.
Les escape games Die Zeitreisenden et Die Rebellion der Nymphen ont été développés dans le cadre de notre projet MiNELL – Minett Natur an Ëmwelt Léier Lab, soutenu financièrement par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR).