Job-Contact Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

COOL NEIGHBOURHOODS

Le projet « Cool Neighbourhoods » : Révolutionner la vie urbaine en Europe du Nord-Ouest

 

L’augmentation des températures dans les villes due au réchauffement climatique crée des zones plus chaudes, ce qui présente des risques pour les habitants. Ces températures élevées ont un impact négatif sur la santé publique, la productivité, le bien-être, la qualité de l’air et de l’eau et d’autres systèmes urbains. Nous appelons ces impacts « stress thermique ». Ce projet, soutenu par le programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest, vise à répondre aux risques pressants liés à la chaleur et à améliorer la qualité de vie dans les quartiers à risque. Il se concentre sur la lutte contre ces risques thermiques à un niveau très local en collaborant étroitement avec les communautés de neuf zones pilotes aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Luxembourg. Des décideurs politiques, des concepteurs spécialisés et un éventail d’experts de 12 partenaires européens travaillent ensemble dans ce projet dans un processus de co-création.

Groupes cibles spécifiques

 

Bien que les neuf zones pilotes soient confrontées à des défis similaires, elles présentent chacune des circonstances uniques. Le projet comprend une gamme d’interventions ciblant des groupes spécifiques au sein de chaque communauté, tels que les populations vulnérables, les personnes âgées, les jeunes, les PME, les propriétaires et les visiteurs. En combinant ces efforts, le projet aura le plus grand impact possible sur la réduction du stress thermique et l’amélioration du bien-être général, de la biodiversité et de la qualité environnementale dans l’ensemble de l’Interreg Europe du Nord-Ouest.

 

Co-création

 

Bien qu’il existe des stratégies pour faire face aux problèmes de chaleur urbaine, différents quartiers sont confrontés à des niveaux variables de stress thermique. Tous les partenaires du projet collaborent pour co-créer et mettre en œuvre des programmes de formation et des plans de quartier visant à réduire le stress thermique et à améliorer la qualité de vie. Ces plans sont adaptés à chaque lieu en fonction d’une analyse coûts-avantages détaillée et de données collectées grâce à la science citoyenne et à la participation communautaire. La conception et la mise en œuvre conjointes stimuleront le soutien des parties prenantes, renforçant la résilience de la communauté et l’appropriation future. Un indice de qualité de vie quantifie l’impact et permet la comparaison des quartiers pour les interventions futures. Le projet s’appuie également sur les connaissances et les outils acquis dans le cadre d’autres projets européens tels que l’ancien projet « Cool Towns » et le projet « Nature Smart Cities » pour atténuer le stress thermique.

 

Types de quartiers

 

Les risques pour la santé publique sont de plus en plus visibles dans les régions densément peuplées du nord-ouest de l’Europe, ce qui entraîne une demande croissante de moyens de rafraîchir les quartiers dans les années à venir. Ces zones sont sélectionnées en fonction de trois types de quartiers :

– Centre-ville

– Pôle vert

– Zone défavorisée

aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Luxembourg, et impliqueront la végétalisation de plus de 30 000 mètres carrés d’espace public.

Le projet vise également à améliorer la qualité de vie globale dans ces quartiers, y compris la santé, les loisirs et les liens sociaux, mais aussi à sensibiliser les résidents.

 

Comment rendre nos quartiers résilients à la chaleur ?

 

Planter des arbres, installer des voiles d’ombrage et ajouter des éléments d’eau sont autant de stratégies efficaces pour réduire le stress thermique. Cela ne se contente pas de maintenir les lieux plus frais et de les rendre plus attrayants à vivre, mais peut également offrir des avantages supplémentaires, car davantage d’espaces verts peuvent favoriser la biodiversité.

 

Ensemble, nous construisons un avenir plus frais et plus vivable pour tous, en veillant à ce que ses résultats profitent aux communautés de toute l’Europe du Nord-Ouest. En mettant l’accent sur la réduction des risques liés à la chaleur et l’amélioration de la qualité de vie, le projet est destiné à laisser un héritage durable pour les générations à venir.

 

Le projet « Cool Neighbourhoods » est soutenu par le programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest.

 

Pour plus d’informations sur les « Cool Neighbourhoods » et leur impact transformateur, visitez le site coolneighbourhoods.nweurope.eu