Concepts développés dans les pistes
« La ville du quart d’heure »
Développement urbain
L’utilisation rationnelle du sol est un élément clé pour développer le tissu urbain. En dessinant des centres secondaires liés à un hyper-centre, en créant des logements abordables, des services de proximité.
Résilience et décarbonisation
Environnement et nature
Protéger la nature dans laquelle nous vivons, s’y adapter et l’intégrer aux aménagements. Avoir une démarche de dépollution et de protection pour les zones vertes et cours d’eau. Développer les énergies renouvelables, réduire l’artificialisation des sols.
Fluidifier la mobilité stratégiquement
Mobilité et infrastructures
Développer les réseaux de transports en commun et créer des espaces fonctionnels pour réduire les besoins de mobilité. Augmenter aussi l’attractivité de la mobilité active. Faciliter les liaisons transfrontalières.
Diversifier et moderniser la région
Attractivité économique et image de la Région Sud
Renforcer le rôle « laboratoire » de développement et d’innovations, restructurer les zones d’activités mono-fonctionnelles, attirer des nouveaux profils d’entreprises, tout en préservant le patrimoine industriel historique.
Résilience alimentaire
Agriculture urbaine et péri-urbaine
Soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et une sécurité alimentaire. Optimiser les circuits courts, les produits locaux et leur visibilité, et développer une agriculture de proximité.
Privilégier le « vivre ensemble »
Qualité de vie
Répondre aux besoins de base : habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s‘éduquer, s’épanouir. Mettre en valeur les lieux de rencontres et de vie associative, faciliter l’accessibilité à ces besoins et optimiser la qualité de vie de chacun.