Podcast TUTTI FRUTTI
arrow VISION TERRITORIALE
quote quote

Enjeux et axes stratégiques

 

Les enjeux et défis de la région

 

Riche passé sidérurgique qui a profondément et durablement façonné le paysage de la région du sud – d’un point de vue économique, sociologique, culturel, architectural, agricole, urbanistique.

La région a réussi une reconversion certaine avec des projets de développement urbanistique ambitieux notamment grâce à la reconversion de friches industrielles en quartiers plurifonctionnels innovants et à la préservation de son environnement profondément marqué par les Terres rouges en tant que lieu de vie d’un écosystème particulier unique.

 

 

Région soumise à une forte pression qui met en péril à la fois l’identité des espaces urbains et l’avenir des espaces non encore artificialisés ;

Importantes zones d’activités le long des autoroutes et flux transfrontaliers vers la capitale créent des congestions quotidiennes sur les réseaux routiers ainsi que sur les réseaux ferroviaires.

Abrite une grande diversité écologique et un paysage varié ce qui constitue un atout majeur pour la capacité d’adaptation du territoire aux enjeux de la transition.

 

Caractérisée par un étalement urbain vers des espaces moins desservis par les transports en commun, bordés au sud par la couronne forestière couvrant la côte du Dogger ;

 

 

Au niveau de l’attractivité économique de la Région Sud, un des enjeux majeurs consiste à identifier davantage les liens et les synergies existants entre les zones d’activités économiques et à valoriser de manière concertée le potentiel de développement durable de l’ensemble de la région en promouvant un futur développement multifonctionnel de haute qualité qui préserve et valorise le potentiel naturel existant.

 

Développer un modèle régional d’approvisionnement alimentaire s’appuyant à la fois sur une ceinture verte périurbaine impliquant de nouveaux modèles d’exploitation agricole et de nouveaux acteurs, mais également sur une agriculture urbaine de quartier.

 

Vaste ensemble fonctionnel avec de nombreuses interdépendances qui doivent être appréhendées davantage dans une logique multiniveaux, intercommunale, transfrontalière et transversale afin de mieux pouvoir planifier, coordonner et optimiser l’utilisation du sol également à l’échelle transfrontalière.