Night Card Sud Kenns du de Minett? TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Révision des panneaux de comportement dans la Minett UNESCO Biosphere

Signes d’information artistiques, interactifs et engageants au sein de la biosphère

 

 

 

Problème :

 

Signalisation problématique et non engageante car elle n’est pas respectée par la population, par exemple les barbecues ou les mégots de cigarettes sont une cause fréquente d’incendies de forêt et les chiens en liberté dérangent souvent les oiseaux nichant au sol qui peuplent ces zones.

 

Solution :

 

Il est indispensable d’alerter la population de l’impact de son comportement dans ces zones protégées pour susciter une prise de conscience durable et un comportement fondé sur l’action. Pour que les panneaux sensibilisent la population, ils doivent donc moins rappeler les interdictions (même si elles doivent être mentionnées), mais se concentrer davantage sur le « pourquoi » à l’aide d’explications sur la façon dont les comportements anthropiques peuvent nuire aux zones protégées. Pour ce faire, les panneaux doivent être conçus dans un langage simple, associé à des pictogrammes, des images ou des conceptions graphiques, tout en présentant un caractère interactif, par exemple un code QR invitant les randonneurs à enregistrer la faune et la flore rares qu’ils ont rencontrées. L’idée est que les passants augmentent la banque d’informations liée à ces panneaux, les rendant plus riches et plus complets au fil du temps. Les panneaux auraient alors pour effet de a. donner des informations à la population, b. diversifier et compléter par la population et c. pour la population.

 

Perspectives :

 

Tout en gardant à l’esprit le besoin de créativité concernant les panneaux de comportement, les participants ont proposé d’organiser un concours de graphisme au cours duquel l’objectif et le cadre des panneaux souhaités seraient clairement énoncés. Le concours devrait permettre de recueillir un éventail diversifié de perspectives et d’idées pour les différents panneaux. Avec la coopération de la Minett UNESCO Biosphere, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et natur&ëmwelt, les textes explicatifs pourraient être récités et avec l’aide d’un spécialiste en informatique, une plateforme/site web pourrait être créée dans le but de partager les informations sur les zones protégées et de permettre l’interaction entre les panneaux, les passants et les nouvelles informations.