Minett Mash-Up TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Minett Beyouthsphere Youth Forum

D‘Verännerung si mär!

 

 

 

THEY WERE READY FOR THE CHALLENGE!

 

« Nous sommes allés dans la rue, il y a eu des discussions, beaucoup de bla-bla, et maintenant il est temps d’agir ! »

 

Ce printemps, la Minett UNESCO Biosphere, et ses partenaires : Youth For Climate LuxembourgYouth4PlanetUpFoundationnatur&ëmweltVille de Differdange et le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire, ont offert la possibilité d’agir aux jeunes entre 18 à 29 ans ! Grâce à une série d’ateliers en collaboration avec des spécialistes de l’environnement et de la création, nous avons abordé les problèmes environnementaux actuels dans le Minett, trouvé des solutions concrètes et nous les avons présentées aux décideurs de la région pour qu’ils les mettent en œuvre !

 

 

Samedi : Détection de problèmes et recherche de solutions

 

 

Le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2022, la Minett UNESCO Biosphere, membre du programme mondial de l’UNESCO « L’homme et la biosphère » depuis 2020, a organisé le premier forum des jeunes de l’unique réserve de biosphère du Luxembourg. Une vingtaine de jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans provenant des 11 communes de la réserve de biosphère, du reste du Luxembourg, d’Allemagne, de France et même d’Italie ont participé au « Minett Beyouthsphere Youth Forum » dans le pittoresque village minier de Lasauvage.

 

 

 

L’objectif était de promouvoir la participation des jeunes au développement de la Minett UNESCO Biosphere et de les impliquer activement dans l’évolution de la réserve de biosphère. En outre, le Forum des jeunes a donné aux participants l’occasion d’élaborer des propositions concrètes pour la conservation et l’amélioration de la biodiversité de la région, la participation de ses habitants et la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO.

 

Les participants du « Forum des Jeunes Minett Beyouthsphere » ont commencé la journée de samedi par un rallye à travers Lasauvage. Ils y ont rencontré des scientifiques qui sont confrontés quotidiennement à des problèmes concrets dans le domaine de la protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité. Après un échange intensif avec les experts, les problèmes concrets suivants ont été identifiés dans un premier temps en groupes de travail :

 

  • Revoir les panneaux de comportement dans les réserves naturelles

  • Faciliter la construction durable dans la biosphère UNESCO de Minett

  • Préserver les variétés traditionnelles de fruits et de légumes

  • Réintroduire les hirondelles dans l’espace urbain

 

 

 

L’après-midi, les participants au Forum Jeunesse ont réfléchi à des solutions pour résoudre ces problèmes. Dans un deuxième temps, avec l’aide du vidéaste Jan Holler et de la graphiste Alessandra Barale, ces solutions proposées ont été résumées dans de courtes vidéos et des affiches qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre activement les propositions qui en résultent.

Samedi soir, la Minett UNESCO Biosphere, en collaboration avec la ville de Differdange, a invité les participants du Forum des jeunes à un concert public gratuit des deux groupes de musique luxembourgeois « Culture the Kid » et « Le Vibe » dans le centre culturel « Aalt Stadhaus » à Differdange. Devant une salle comble, les jeunes adultes ont pu approfondir les contacts qu’ils avaient noués lors du Forum et terminer la soirée en beauté.

 

 

Dimanche: Présentation des solutions proposées

 

La deuxième journée du Forum des jeunes était consacrée à la présentation des résultats des ateliers. En présence d’Anouk Boever-Thill, présidente du syndicat de communes PRO-SUD, gestionnaire de la réserve de biosphère, de Christiane Brassel-Rausch, bourgmestre de la ville de Differdange et d’autres représentants de la politique et de la société, les participants ont présenté les résultats du premier forum des jeunes de la Minett UNESCO Biosphere.

 

 

Dans un échange d’opinions animé et positif, les préoccupations, les demandes et les idées des 20 jeunes adultes ont été discutées avec les responsables de la région et du pays.

 

 

© PRO-SUD pour toutes les photos

 

Dans les semaines et les mois à venir, la Minett UNESCO Biosphere explorera les moyens d’analyser et de mettre en œuvre les idées et les solutions qui ont émergé lors du  » Minett Beyouthsphere Youth Forum « . Cela se fera en étroite coordination avec les partenaires scientifiques et les municipalités membres de la réserve de biosphère, ainsi qu’avec les ministères concernés au niveau de l’État.

 

Minett Beyouthsphere dans la presse :

 

 

Un équipe de France 3 Lorraine a réalisé un reportage sur la première journée du forum des jeunes à Lasauvage. Le reportage commence après 40 secondes.

 

Dans les jours qui ont suivi le forum Le Quotidien, le Luxemburger Wort et L’Essentiel ont également publié des articles sur le Minett Beyouthsphere Youth Forum.