arrow
quote quote

Meng Quell Doheem

L’eau est une ressource naturelle importante de notre réserve de biosphère.

 

 

 

Selon les projections climatiques, on peut supposer que les hivers seront davantage pluvieux et les étés plus secs. Ceci, combiné à des températures de l’air plus élevées durant les mois d’hiver, réduit la probabilité de chute de neige et augmente en même temps le risque d’inondation. La neige ne sera donc plus disponible comme réservoir tampon. On s’attend également à ce que le nombre et l’intensité des fortes précipitations augmentent. Les bas niveaux d’eau et les saisons sèches seront plus prononcés. Les fluctuations saisonnières des précipitations poseront également des défis majeurs pour la gestion des eaux urbaines.


Pour sensibiliser la communauté à l’importance de la collecte de l’eau de pluie, nous avons décidé de nous associer avec Hisae Ikenaga, artiste basée au luxembourg et lauréate du prix LEAP « Luxembourg Encouragement for Artists » 2020, afin de concevoir un collecteur d’eau de pluie à monter soi-même, pour le balcon ou le jardin.

 

 


Nous avons consulté l’Administration de la gestion de l’eau, D’Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l. (EBL) et le centre Formida pour le développement du prototype et avons depuis organisé plusieurs ateliers pour tester ce projet DIY.


Pour rendre le projet accessible à tous, nous avons produit un manuel et un tutoriel vidéo que les gens peuvent afin de fabriquer ce collecteur d’eau de pluie décoratif à la maison.