Pompe à chaleur : solution écologique accessible à tous Nature & More - Family Day - 18.05.25 - En Dag an der Natur vum Ellergronn
arrow
quote quote

Étude bioclimatique de la région

 

 

De 2022 à 2024, la situation bioclimatique actuelle de la Minett UNESCO Biosphere a été recensée. Les données collectées peuvent être utilisées pour offrir aux villes et communes des instruments leur permettant de mieux se préparer aux conséquences attendues du changement climatique.

 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST RÉEL

 

Les scientifiques s’accordent sur le fait que le changement climatique provoqué par l’homme aura des conséquences sur notre vie quotidienne. Au Luxembourg, la température moyenne (période 1991-2020) est déjà supérieure de 1,5 degré à la température moyenne de la période de référence 1951-1980. Les climatologues sont également unanimement d’avis qu’en raison de l’augmentation de la température de l’air, des phénomènes météorologiques extrêmes (fortes pluies, tempêtes, vagues de chaleur) se produiront plus fréquemment.

 

 

Le changement climatique est un défi majeur, en particulier pour les zones urbaines, dont la Minett UNESCO Biosphere. Souvent densément peuplées, ces zones sont vulnérables aux effets du changement climatique tels que la pollution de l’air, les phénomènes météorologiques extrêmes et les vagues de chaleur. Les villes sont également des acteurs majeurs du changement climatique, puisqu’elles représentent environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

L’analyse du climat urbain pour la région PRO-SUD a évalué le bioclimat urbain dans la zone de la Minett UNESCO Biosphere, afin de mieux comprendre les conséquences sur le climat local de nos villages et villes qui continueront à croître dans les années à venir, et de mieux appréhender les impacts sur la santé humaine, l’environnement naturel et les infrastructures urbaines.

 

COMPRENDRE LES IMPACTS LOCAUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

L’objectif de cette analyse bioclimatique était de fournir des informations climatiques urbaines temporellement pertinentes, montrant les effets possibles du changement climatique attendu au niveau territorial. Les villes jouent en effet un rôle substantiel dans la maîtrise du changement climatique et de ses conséquences. Les mesures, particulièrement dans le domaine de l’urbanisme, peuvent avoir des impacts importants sur les émissions globales de gaz à effet de serre et sur la résilience des espaces urbains.

 

Les chercheurs du LIST, en collaboration avec leur partenaire scientifique Geo-Net de Hanovre, ont fourni des informations urbanistiques pour notre région avec une résolution spatiale de 5 mètres. Ces informations, combinées aux données des projections climatiques régionales numériques pour le sud du Luxembourg, contribuent à description complète de l’avenir. Elles ont également permis d’établir des propositions d’actions concrètes pour les onze communes et de les classer selon différents degrés d’urgence.

 

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

 

L’évaluation du bioclimat urbain portera sur un large éventail d’impacts sur les zones urbaines et les communes du sud du Luxembourg :

 

Amélioration de la planification et de la conception urbaine :

 

Les résultats du projet sont mis à la disposition des urbanistes. Ceux-ci peuvent ainsi planifier le développement futur des surfaces bâties de manière plus durable et résiliente. Cela inclut des corridors urbains verts et bleus, ainsi qu’une évaluation des zones où se forme l’air froid et des corridors par lesquels ces masses d’air circulent, afin de mieux ventiler et refroidir les centres-villes. Les températures minimales élevées pendant les mois d’été représentent un danger majeur pour la santé et peuvent même conduire à une surmortalité dans les zones urbaines lors des canicules.

Amélioration de la résilience au changement climatique :

 

 

 

Grâce à ce projet, les zones des communes les plus confrontées aux conséquences du changement climatique ont été identifiées. Ces conséquences peuvent être des inondations, des canicules ou la pollution atmosphérique. L’étude aide à développer des stratégies pour mieux protéger ces zones et minimiser les risques.

Avantages pour la santé :

 

 

 

L’analyse du bioclimat urbain permet notamment d’identifier les lieux à forte charge thermique. Elle constitue ainsi une base pour des mesures pouvant améliorer la situation de santé publique. Ainsi, les habitants de la Minett UNESCO Biosphere pourront être mieux protégés à l’avenir contre les effets négatifs des facteurs environnementaux urbains.

Avantages économiques :

 

 

 

 

En adaptant la planification urbaine lors du développement de nouveaux quartiers ou de la (re)conception de parties existantes de nos villes et villages, des avantages économiques peuvent être générés pour notre région. Ces avantages peuvent inclure l’augmentation de la valeur foncière, l’amélioration de la qualité de l’air ou une réduction de la demande d’énergie.

 

L’analyse du climat urbain dans notre région est conçue pour permettre aux communes du territoire de la Minett UNESCO Biosphere de mieux comprendre, évaluer, gérer et anticiper les défis du changement climatique. Ces connaissances pourront être utilisées dans les années et décennies à venir pour développer de manière plus durable, plus résiliente et plus saine nos onze communes.

 

La collecte des données pour cette analyse du bioclimat de notre région s’est déroulée sur une période de 18 mois afin de fournir l’image la plus précise possible de la situation actuelle, qui servira de base aux projections climatiques du projet.

 

LES RÉSULTATS COMPLETS DE L’ÉTUDE

 

 

Le mardi 22 octobre, Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Christian Weis, président du syndicat intercommunal PRO-SUD et bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, et Dr. Jürgen Junk, chercheur au département Environmental Research and Innovation du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ont présenté les résultats de l’étude « Stadtklimaanalyse für die Region PRO-SUD ».

 

   
Cliquez sur l’image pour consulter le rapport final de l’étude.

 

Après la présentation de l’étude, Claude Meisch a souligné que « l’un des principes fondamentaux de l’aménagement du territoire est de rendre notre pays plus résilient, et cette étude nous permet de mieux nous adapter, de réagir et de maintenir et améliorer la qualité de vie malgré les effets du changement climatique. L’étude confirme une fois de plus que l’imperméabilisation des surfaces augmente considérablement le stress thermique dans nos localités. Le fait que l’étude propose un large catalogue de mesures concrètes pour améliorer la situation thermique est un instrument supplémentaire pour la mise en œuvre de l’approche PDAT. »

 

Pour Christian Weis, l’étude « propose des actions concrètes pour rendre les centres urbains des 11 communes membres de la Minett UNESCO Biosphere plus résilients face aux défis climatiques, et fournit également des informations importantes pour protéger les zones où se forment les flux d’air froid et préserver les corridors par lesquels ce refroidissement naturel peut circuler vers les zones urbanisées. »

 

Jürgen Junk, du département Environmental Research and Innovation du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a souligné que « le catalogue de mesures élaboré dans le cadre de l’étude est maintenant à la disposition des urbanistes pour mettre en œuvre des adaptations urbanistiques comme la création d’espaces verts et aquatiques ou de corridors d’air frais. Ces recommandations peuvent aider à rafraîchir les zones urbaines et à réduire les effets attendus du changement climatique dans les villages et villes de la région PRO-SUD. »

 

 

Un dossier de presse avec un résumé de l’étude (en français) peut être téléchargé ici.

 

Des cartes détaillées de la situation actuelle dans les 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere sont librement accessibles sur le Geoportail luxembourgeois. Celles-ci montrent :

 

• la situation bioclimatique actuelle

• l’évaluation de la situation bioclimatique de jour comme de nuit

• les trajectoires par lesquelles l’air froid circule dans les zones urbaines

 

Voici le lien direct vers ces cartes.

 

 

L’ÉTUDE DANS LES MÉDIAS

 

Cliquez simplement sur le logo du média respectif pour voir l’article ou le reportage que ce média a réalisé sur l’analyse bioclimatique de la Minett UNESCO Biosphere.