Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Rocklines – Les auteurs

La biographie des auteurs

Davide Sapienza

 

 

Travaillant dans le monde de l’édition depuis 1984, sa « première vie » a été consacrée à la musique, la traduction d’auteurs classiques, le journalisme, la radio et les programmes de télévision nationale. Durant ces années, il a également beaucoup travaillé avec des poètes amérindiens comme Lance Henson et John Trudell, qui l’ont aidé à façonner une vision poétique liée à la Terre Mère.

 

À partir de 1998, il s’est consacré aux voyages et à l’exploration et, bien sûr, a façonné son style particulier. Il a ensuite refait surface en public en 2004 avec son récit de voyage, le très acclamé I Diari di Rubha Hunish (qui a été l’événement principal du prix Bruce Chatwin la même année). Ce livre, qui est devenu un texte culte et influent pour de nombreux nouveaux écrivains, a entamé un cycle littéraire scellé en 2019 avec Il Geopoeta. Avventure Nelle Terre Della Percezione.

 

En 2008, il a co-écrit le documentaire révolutionnaire et stimulant sur la Première Guerre mondiale, avec le réalisateur Enrico Verra, Scemi di Guerra (Les fous de la guerre). En 2014, avec le géographe, explorateur et auteur Franco Michieli, il a achevé un travail de trois ans sur le terrain pour l’ERSAF (l’institut régional de Lombardie pour les forêts et l’agriculture), une longue étude à pied à travers les Alpes centrales du Valcamonica, créant un sentier de 70 km de long, après avoir exploré plus de 1000 km de sentiers, de chemins anciens et perdus, afin de relier les fermes de montagne de cette région. La Via Dei Silter (le nom du chemin et du guide géopoétique), a été élue comme l’une des meilleures nouvelles voies en Italie et incluse dans le livre Cammina Italia (distribué également par IlSole24Ore) en 2020.

 

Davide travaille sur l’édition bergamasque du Corriere della Sera. Il travaille actuellement sur un projet pour Bodo2024, capitale européenne de la culture.

 

Robert Weis

 

 

Originaire de la région du Minett, Robert a développé une passion pour les fossiles et les roches du territoire dès le plus jeune âge. Ancien lauréat du Concours Jeunes scientifiques, il travaille depuis 2002 au Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg comme gestionnaire des collections paléontologiques et chercheur spécialisé dans les invertébrés marins du Jurassique.

 

Il est l’auteur d’une trentaine de publications scientifiques sur la taxonomie et la paléogéographie des céphalopodes fossiles. Plus récemment la mise en valeur et la protection du patrimoine géologique est devenu une de ses priorités. Il organise régulièrement des sorties sur le terrain afin d’initier le public à entrer dans le paysage et interpréter les pages du livre de la terre.

 

A côté de son engagement professionnel, Robert Weis a depuis toujours été attiré par différentes formes d’expression artistique. Avec l’association Panoplie il a organisé une cinquantaine de concerts au Luxembourg et dans la Grande Région entre 2005 et 2010. Il est également fondateur de l’étiquette indépendante Pocket Heaven Records et a co-animé pendant de nombreuses années l’émission Sentier Sonori sur Radio Ara.

 

Ensemble avec l’auteur italien Davide S. Sapienza, il a organisé et guidé des marches géopoétiques et littéraires au Mullerthal et à Luxembourg-Ville. Son goût pour le voyage et la découverte l’ont conduit à plusieurs reprises au Japon, voyages dont les carnets de notes voient régulièrement le jour sur le blog theroutetokyoto.com.