arrow
quote quote

Visite de l’ambassadrice britannique

Vendredi dernier, Son Excellence Fleur Thomas, ambassadrice du Royaume-Uni au Luxembourg, a effectué une visite officielle de la Minett UNESCO Biosphere. La diplomate a effectué une brève visite guidée du centre naturel d’Ellergronn. Fleur Thomas a obtenu des explications sur les origines et la signification de la Minett UNESCO Biosphere et a également eu un aperçu de l’histoire minière et sidérurgique du Luxembourg lors de la visite du musée de la Mine Cockerill.

© Pro-Sud / Yann Logelin

Après la visite du musée, l’ambassadrice, accompagnée de Pol Zimmermann, responsable du centre de conservation de la nature d’Ellergronn, a visité la zone centrale d’Ellergronn de la Minett UNESCO Biosphere. Ensuite, Anouk Boever-Thill, présidente du syndicat intercommunal Pro-Sud, qui gère la Minett UNESCO Biosphere, a remis un petit cadeau au visiteur. Il s’agissait d’une sélection de produits locaux provenant de la première réserve de biosphère du Luxembourg.

© Pro-Sud / Yann Logelin

La deuxième partie de la visite officielle de l’ambassadrice britannique a eu lieu à Lasauvage, dans la commune de Differdange. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, et des représentants du conseil échevinal et communal de Differdange ont accueilli l’ambassadrice devant l’ancienne école du village et l’ont ensuite informée des projets régionaux et transnationaux de production alimentaire durable.

© Pro-Sud / Yann Logelin

A cet effet, l’ambassadrice, le ministre et les représentants de l’initiative « Territoire Naturel Transfrontalier » se sont rendus au « Rouden Haff » pour visiter les champs qui seront cultivés durablement dans un futur proche.

En plus de ce projet, les responsables de la Minett UNESCO Biosphere ont profité de la visite officielle de Fleur Thomas dans la réserve de biosphère pour lui montrer un autre projet de la Minett UNESCO Biosphere. En présence de l’architecte, Anouck Pesch, l’ambassadrice britannique a pu découvrir le gîte de Lasauvage du Minett Trail. Le Minett Trail, un sentier de randonnée de 90 kilomètres traversant les 11 communes du Pro-Sud, qui organisent également conjointement Esch2022 – Capitale européenne de la culture, est destiné à stimuler le tourisme durable dans le sud du Luxembourg à partir d’avril 2022.

© Pro-Sud / Yann Logelin

Avant de regagner la ville de Luxembourg, l’ambassadrice Thomas a fait une dernière promenade à travers Lasauvage, l’un des villages miniers les plus typiques du Luxembourg, en compagnie du Ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes.