arrow
quote quote

Urban Sketches Minett

Nous vous présentons Malou Mathieu.

Malou est Urban Sketcher et prépare actuellement un livre d’environ 170 pages avec des dessins (croquis) du Minett.

Récemment, elle est venue réaliser quelques dessins sur le site du Ellergronn, où se trouvent les bureaux de la Minett UNESCO Biosphere. Dans ce livre sur le Minett, des dessins de bâtiments industriels, des dessins du patrimoine architectural des communes du Minett et des dessins des réserves naturelles issues des anciennes mines à ciel ouvert donneront une image complète de la région. Malou Mathieu a eu l’idée d’un tel hommage au sud du Luxembourg voici quelque temps.

D’une idée au projet

C’était une idée à plusieurs composantes, explique l’artiste. Au départ, le livre aurait dû être réalisé en collaboration avec un autre artiste. Ce projet n’a pas pu être réalisé et même une deuxième tentative de création de l’œuvre a échoué. Comme Malou Mathieu disposait à ce stade déjà de plusieurs dessins du Minett, elle a décidé de continuer toute seule.

Le projet est devenu très concret au cours des 12 derniers mois et depuis le début de l’année, la peintre dessine intensivement pour son livre.

Matériel pour environ 170 pages

(c) Malou Mathieu

Pour les 170 pages, l’artiste Malou Mathieu a évidemment besoin de beaucoup de dessins. La publication finale contiendra environ 400 images, dont environ 250 seront de grande taille et toute une série de petits dessins.

Publication prévue : printemps 2022

Environ la moitié des dessins sont terminés mais le temps presse, car le livre devrait, même s’il ne s’agit pas d’un projet dans le cadre d’Esch2022, sortir plus ou moins avec le début de l’année culturelle dans la région du Minett.

Finalement, Malou Mathieu ne peut pas totalement réaliser son projet de manière autonome. Sue Scarano l’aide à rédiger les textes accompagnant les images du livre, et l’Imprimerie Heintz, qui imprimera l’ouvrage, s’occupe de la mise en page.

Nous reviendrons certainement sur ce projet passionnant dès que le livre sera disponible en librairie.

(c) Malou Mathieu