Job-Contact Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Minett Mash-Up (26) – Carole Lorang X Ariston

Un théâtre, un « secret » et une reprise

 

Après notre visite de l’U4 à Uckange, nous retournons au Minett pour notre édition de juin et faisons escale à Esch. Plus précisément, nous nous trouvons cette fois dans le quartier Brill pour nous entretenir avec une nouvelle invitée intéressante.

Cet épisode avec la directrice du théâtre d’Esch est axé sur le théâtre, le défi d’élaborer chaque année une programmation qui s’adresse à la population diversifiée du Minett et de la région frontalière française, et la reprise de la pièce « Leurs enfants après eux ». Développée par Carole Lorang dans le cadre d’Esch2022, la pièce sera à nouveau jouée aujourd’hui et demain, pour clôturer la saison actuelle du théâtre d’Esch.

Notre « Minett location » du mois : L’Ariston à Esch

Le Ciné Ariston a été ouvert dans le quartier Brill au début des années 1960. Il est situé à proximité de l’école et de l’église du Sacré-Cœur, un bâtiment classé Art déco.

L’Ariston a été utilisé comme cinéma de 1962 à 1986 et de 1991 à 2016. Pour survivre dans les années 1980, le cinéma eschois a surtout projeté des films érotiques, bien qu’il soit la propriété de l’œuvre paroissiale de l’église voisine. Après sa fermeture définitive en tant que cinéma et l’inscription du bâtiment de l’Ariston en tant que monument historique, la ville d’Esch l’a acquis en 2019.

Entre 2020 et 2022, le bâtiment a été rénové et le cinéma a été transformé en théâtre. Aujourd’hui, l’Ariston fait partie du théâtre d’Esch, qui y propose son programme pour enfants et des productions propres.

Pour cet épisode du Minett Mash-Up, nous avons pris place dans le bistrot au sous-sol. C’est là que se trouve la seule sculpture de l’exposition « Nothing is permanent », organisée dans le cadre d’Esch2022, qui se trouve encore à Esch. Il s’agit de l’œuvre « Eeesch ! » de l’artiste viennois Christoph Meier.

© Minett UNESCO Biosphere

Notre invitée : Carole Lorang

Après avoir étudié la mise en scène à Bruxelles et travaillé comme metteuse en scène pendant plusieurs années, Carole Lorang est depuis 2018 la directrice du théâtre d’Esch. En plus de son rôle administratif, Carole continue de mettre en scène des pièces de théâtre. Sa création « Leurs enfants après eux », développée dans le cadre d’Esch2022 et à nouveau jouée, est le sujet principal de notre rencontre.

Parmi les autres sujets abordés avec Carole Lorang, citons l’importance du théâtre dans le monde d’aujourd’hui, le rôle du théâtre d’Esch en tant qu’institution culturelle pour notre région et, bien sûr, l’Ariston, qui fait partie du théâtre d’Esch depuis 2022.

Notre quiz :

Que signifie le mot « Ariston » ?

Le mot « Ariston » vient du grec « aristos » et peut se traduire par « le meilleur ».

Quel groupe américain joue un rôle important dans le roman de Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux » ?

Nirvana

Liens vers les sujets de cet épisode :

 

Contactez nous :

          +352 26 17 97 1