Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Industrie-Fossilien: Minière Heintzenberg

À côté du terrain d’entraînement du club de football Jeunesse Esch et du centre d’escrime Escrime Sud, ce fossile industriel est situé à l’entrée de la réserve naturelle du Ellergronn.

L’entrée de la mine Heintzenberg a été rénovée au milieu des années 2010.  À ce moment, la place située devant la mine a obtenu son nom actuel : Place Pierre Ponath.Ponath était un membre de la Résistance qui perdit la vie en cachant deux déserteurs en 1944.

En 1884, les activités minières ont débuté à cet endroit. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, la mine Heintzenberg était exploitée par la Gelsenkirchener Bergwerks Aktien Gesellschaft. Après la fin de l’Union douanière allemande, et jusqu’à son rachat par ARBED, la Société Métallurgique des Terres-Rouges a continué à exploiter la concession.

La mine Heintzenberg n’a pas été épargnée du lent déclin de la production de la minette dans la seconde moitié du XXe siècle. La production y a cessé dans les années 1960.

Aujourd’hui, outre l’entrée de la galerie minière, l’ancienne centrale électrique, qui habrite depuis 2005 un restaurant, rappelle le passé industriel du site.