Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Plus de 70 enfants goûtent la forêt printanière

La découverte gustative de la forêt printanière était à l’affiche du programme MiNELL pour les classes scolaires au cours des dernières semaines. Plus de 70 enfants de cinq classes différentes de l’école primaire sont venus à Ellergronn entre les vacances de Pâques et de Pentecôte pour goûter la forêt.

L’herboriste Christiane Laures n’a pas seulement organisé une sortie dans la forêt, qui fait partie de l’une des plus anciennes réserves naturelles du Luxembourg, mais elle a aussi appris aux élèves à reconnaître les plantes comestibles qui s’y trouvent.

Théorie et pratique

L’activité scolaire a commencé par une brève introduction. Les enfants ont appris que les forêts comptent de nombreuses plantes différentes qui peuvent être mangées. Ces plantes leur ont été expliquées et montrées.

Ils sont ensuite partis dans la forêt pour chercher, trouver et, bien sûr, cueillir les différentes plantes. Les plantes récoltées ont ensuite été rapportées au Centre Nature Ellergronn où elles ont été cuisinées.

L’ortie — la star de la forêt printanière

La cuisine avec les plantes de la forêt printanière était axée sur les herbes sauvages et, bien sûr, l’ortie. Cette plante, que l’on trouve dans toutes les forêts du Luxembourg, est extrêmement saine. Elle contient du fer, des protéines, du calcium, du magnésium et des vitamines A, B, C et K. Une ortie est composée à près de 30 % de protéines et contient plus de vitamine C qu’une orange.

Une délicieuse soupe a été préparée à partir des orties et les enfants ont pu confectionner des galettes de pommes de terre avec d’autres herbes sauvages, qu’ils ont ensuite dégustées.

Nous goûterons également la forêt d’été et d’automne

En été et en automne, de nouveaux ateliers seront organisés avec l’herboriste Christiane Laures. Cette fois, les adultes pourront découvrir les plantes comestibles que l’on trouve dans la forêt et créer un délicieux repas à partir de ces plantes. Les dates exactes seront annoncées prochainement.

© Minett UNESCO Biosphere