Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Tests des prototypes des Escape Games

Au début du mois de mars, les quatre classes des écoles primaires ont poursuivi le processus de co-création du jeu d’évasion sur site. Elles ont testé les prototypes des deux jeux créés à partir des idées des autres classes. Cette fois-ci, une autre médiatrice française, spécialisée dans la conception de jeux, et la coordinatrice de l’éducation à l’environnement de la Minett UNESCO Biosphrer ont accompagné les classes.

Le jeu d’évasion en plein air sera constitué d’un sac à dos, qui sera porté par le groupe tout au long du parcours et qui comprendra l’histoire, les outils nécessaires et de multiples poches avec des fermetures. Pour tester les deux jeux différents, les élèves ont marché le long du sentier et se sont arrêtés à 7 stations différentes, où ils se sont plongés dans l’histoire.

Résoudre énigmes et jeux avant de continuer

Les Escape Games constituent un défi pour les classes de l’école en tant que groupe et visent à stimuler leur esprit d’équipe tout en apprenant, par le biais de la ludification, à connaître leur environnement. Comme les jeux se déroulent dans deux des zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere, l’ancienne zone minière à ciel ouvert « Giele Botter » et la « Haard », l’accent est mis sur la transmission de connaissances sur le passé industriel, la géologie de la régionet la biodiversité qui s’est récemment développée depuis les années 70.

Grâce aux commentaires des élèves et de leurs enseignants, les concepteurs de jeux français et l’équipe de la Minett UNESCO Biosphere continueront à développer les prototypes pour en faire des jeux finaux.