Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Forum régional Sud

Jeudi dernier, plus de 50 participant.e.s représentant les onze communes de PRO-SUD, des ministères, des syndicats régionaux, des instituts de recherche et la Klima-Agence, se sont réuni.e.s lors du premier « Forum régional Sud » dans le but de formuler la stratégie de décarbonation pour la Minett UNESCO Biosphere.

L’ancienne université Arcelor, située dans le bâtiment 5 du site de la Metzeschmelz, a servi de cadre à cette rencontre, offrant aux participants une opportunité de se réunir dans un lieu qui sera transformé en un nouveau quartier orienté vers l’avenir et respectueux du climat. L’objectif principal était d’approfondir les résultats de la première réunion tenue le 7 juillet 2023, de lancer officiellement le « Forum régional Sud » et de donner la priorité à des projets régionaux concrets en lien avec la vision territoriale régionale élaborée par le Département de l’Aménagement du Territoire (Dater), mais aussi avec les mesures du Pacte Climat et Pacte Nature.

La rencontre a débuté par un discours du nouveau président de PRO-SUD et maire d’Esch-sur-Alzette, Christian Weis, qui a souligné l’urgence de la tâche. Il a exprimé le souhait qu’une approche régionale concrète émerge, capable de mobiliser les forces et compétences de notre région.

© Syndicat PRO-SUD / Minett UNESCO Biosphere

Déroulé de l’atelier

Au cours de la première partie de l’après-midi, les participant.e.s ont engagé une discussion approfondie sur les résultats et les conclusions de la première session de travail de l’année précédente, dans le but de hiérarchiser les projets selon leur niveau de priorité.

Dans la seconde partie, les participant.e.s ont été réparti.e.s en cinq groupes distincts. L’objectif était de définir des projets concrets susceptibles d’être mis en œuvre dans les prochains mois grâce à une collaboration entre les administrations des onze municipalités, le personnel de PRO-SUD et les autorités nationales.

Les thèmes des cinq groupes de travail étaient alignés sur les principaux chapitres de la vision de développement territorial finalisée en 2022 par le Dater :

  1. Développement urbain et logement
  2. Mobilité active
  3. Résilience alimentaire et biodiversité
  4. Monitoring carbone
  5. Énergie et participation citoyenne

 

Les cinq groupes de travail ont identifié des mesures concrètes qui ont été présentées lors de la deuxième partie de l’après-midi en présence des élus du PRO-SUD.

Prochaines étapes de la « Mission Zéro Carbone »

Au cours des semaines à venir, la faisabilité des propositions émanant du Forum régional sera examinée et mise en œuvre par deux groupes de travail. Dans le premier groupe, les conseillers climat des onze communes de PRO-SUD se chargeront de régionaliser les mesures en vue d’atteindre les objectifs du pacte climat national, favorisant ainsi la mutualisation des efforts.

Simultanément, dans le second groupe de travail, des techniciens des communes, avec le soutien du coordinateur.rice de projet « Mission Zéro Carbone » dont l’entrée en fonction est prévue dans le courant de l’année, donneront le coup d’envoi aux premiers projets de décarbonation de la Minett UNESCO Biosphere.

En complément de ces réunions, une journée thématique sera organisée au printemps. Cette journée sera dédiée à l’élaboration d’un plan régional de production et de distribution d’énergie.

     
     
© Syndicat PRO-SUD / Minett UNESCO Biosphere