Deux projets actuels de la Minett UNESCO Biosphere visent à atténuer les conséquences menaçantes d’une poursuite de la hausse des températures à laquelle on peut s’attendre en raison de la progression du changement climatique. L’analyse du climat urbain de la région PRO-SUD, qui vient de s’achever, confirme le projet pilote qui sera mis en œuvre à Differdange dans le cadre du projet européen Interreg « Cool Neighbourhoods ».
Le changement climatique augmente le risque que nos villes se transforment peu à peu en îlots de chaleur urbains. Si les températures augmentent, ces îlots de chaleur se multiplient en raison des surfaces en béton, et nos quartiers deviennent de plus en plus inconfortables. C’est l’une des conclusions les plus importantes et les plus urgentes qui ressortent de l’analyse du climat urbain qui a été faite pour l’ensemble des communes de notre réserve de biosphère. Face à ce défi, notre région s’est associée à un projet européen innovant : Cool Neighbourhoods.
Un consortium pour repenser nos espaces urbains
Imaginez des quartiers où la lutte contre la chaleur émanant des bâtiments constitue un défi relevé collectivement. C’est précisément la vision du projet Cool Neighbourhoods, qui réunit 12 partenaires internationaux des Pays-Bas, de Belgique, de France et du Luxembourg. Contrairement aux stratégies traditionnelles de lutte contre la chaleur urbaine, ce projet se concentre sur les spécificités locales. Neuf zones pilotes ont été sélectionnées, représentant trois types de quartiers : les centres-villes denses, les zones vertes et les quartiers économiquement défavorisés.
Plus de 30 000 m² d’espaces publics dans neuf villes d’Europe du Nord-Ouest seront convertis afin de créer des habitats urbains plus résilients.
Differdange : Mesures d’adaptation confirmées par l’analyse bioclimatique
Dans la Minett UNESCO Biosphere, Differdange sera le précurseur de cette transformation urbaine. L’approche consiste à expérimenter un plan d’action pour lutter contre le stress thermique au cœur du centre-ville, transformant ainsi un défi écologique en opportunité urbaine. Le changement climatique attendu augmentera sensiblement le stress dû à la chaleur dans ce quartier dans les années à venir.
Pour y remédier, un mur végétal sera installé sur la façade de l’école du centre de Differdange, avec le soutien financier du projet Interreg « Cool Neighbourhood ». Ce projet représente plus qu’une solution esthétique : il constitue une véritable infrastructure écologique qui contribuera à faire baisser la température locale, à améliorer la qualité de l’air et à sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales.
Parallèlement, en tant que réserve de biosphère, nous aiderons la ville à développer un programme d’éducation environnementale autour du mur végétal. Nous utiliserons notamment des capteurs thermiques afin d’élargir la compréhension de la population sur les mécanismes du réchauffement urbain.
Au-delà du simple refroidissement : une vision d’avenir
Le projet « Cool Neighbourhoods » va toutefois au-delà de la simple lutte contre la chaleur. Le projet vise à créer des villes où on pourrait non seulement bien vivre pendant les vagues de chaleur, mais où la biodiversité serait également favorisée. Ça fait partie des mesures clés identifiées par les scientifiques ayant réalisé notre analyse du climat urbain.
Afin de maintenir la qualité de vie dans les espaces urbains, la création d’espaces verts intégrant de nouveaux plans d’eau devra devenir un aspect central de la planification urbaine future dans notre région. Avec l’achèvement du projet d’analyse bioclimatique et le lancement du projet d’adaptation climatique « Cool Neighbourhoods », la vision d’une ville résistante peut devenir une réalité dans un avenir proche.
Les effets du mur vert qui sera construit l’année prochaine à Differdange seront évalués scientifiquement dans le cadre de la collaboration Interreg, les résultats seront mis à disposition des dix autres communes de la Minett UNESCO Biosphere afin qu’elles puissent lancer, dans leurs centres urbains, des mesures d’adaptation climatique qui auront un impact réel sur la qualité de vie des riverains.