ROCKLINES TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Coup d’envoi des Journées de la Biodiversité

Ce mercredi 22 juin, le coup d’envoi des Journées de la Biodiversité a été donné à Ellergronn. En collaboration avec le personnel scientifique du Musée national d’histoire naturelle et d’IMS Luxembourg, la Minett UNESCO Biosphere a offert aux employés de 10 entreprises membres d’IMS Luxembourg l’opportunité de découvrir la biodiversité de l’une des zones centrales de la seule réserve de biosphère du Luxembourg.

La zone centrale d’Ellergronn, qui est également l’une des plus anciennes réserves naturelles du Grand-Duché, offre beaucoup à découvrir en termes de biodiversité. Que ce soit dans les zones boisées du site de 110 hectares, dans les prairies sèches qu’on y trouve ou dans les étangs et les mares créés par l’effondrement d’anciennes galeries souterraines de minerai de fer.

Thierry Helminger et Guy Colling du Musée national d’histoire naturelle ont montré aux participants du premier événement des Journées de la Biodiversité comment un inventaire de la biodiversité est scientifiquement réalisé.

Après cet inventaire, les participants ont fait une courte visite de la réserve naturelle d’Ellergronn, où ils ont reçu des informations sur les différents habitats et sur le Minett Trail nouvellement créé, qui passe également par Ellergronn.

Après la visite de découverte et d’explication d’environ deux heures dans la zone centrale de l’Ellergronn de la Minett UNESCO Biosphere, la première journée des Journées de la Biodiversité s’est terminée par un déjeuner de networking.

La galérie de photos de la journée des entreprises

   

Les Journées de la Biodiversité continuent

Vendredi, 8 classes des communes membres du syndicat PRO-SUD, qui gère la Minett UNESCO Biosphere, découvriront la richesse naturelle de l’unique réserve de biosphère du Luxembourg à travers divers ateliers, et dimanche, l’Administration de la nature et des forêts, en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et la Minett UNESCO Biosphere, invitent tout le monde au traditionnel « En Dag an der Natur« , une fête familiale pour petits et grands, durant laquelle chacun pourra découvrir gratuitement la diversité de la nature dans la région du Sud.