Minett Mash-Up TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Année SUDTEC difficile – mais créative

Le bilan des ateliers SUDTEC de l’année scolaire 2020/21

L’année scolaire 2020/21 a été la deuxième à être marquée par la pandémie du Covid-19. Ce fait a compliqué bien sûr les offres, qui proposent aux enfants de partir en excursion et de participer à des ateliers interactifs. Restrictions de contact, interdiction des sorties scolaires au niveau national et au niveau des différentes communes, l’organisation des ateliers SUDTEC pendant l’année scolaire écoulée était loin d’être facile.

Malheureusement, aucun atelier n’a pu être organisé avant les vacances de Pâques. Ce n’est qu’alors qu’il a été possible de travailler à nouveau avec les enfants à l’extérieur ou dans le cercle de leurs classes dans leurs écoles sous forme d’ateliers, même si toutes les classes n’étaient pas autorisées à quitter directement leur commune pour participer à de telles activités.

Malgré ces circonstances difficiles, un total de 23 classes ont pu participer aux Atelier SUDTEC pendant cette dernière année scolaire. Plus de 350 étudiants des communes Pro-Sud ont pu s’initier au jeu de l’ombre et de la lumière ou à la technique d’impression en 3D.

Il y avait également trois ateliers différents pour les enfants qui se tenaient en plein air. Le tout premier atelier qui a pu être organisé était celui du « Blummenteppech » près de la Maison de la Nature à Kockelscheuer. Il s’est tenu le 22 avril. Les enfants pouvaient apprendre davantage sur les fleurs qui transforment une grande partie de nos forêts en de véritables compositions florales chaque début de printemps.

 

Un autre atelier qui a été organisé durant la dernière année scolaire à la Maison de la Nature, était l’atelier « Landart ». L’idée de ce workshop est d’attirer l’attention des enfants sur la beauté de la nature et de les rendre créatifs à l’aide du matériel disponible dans la nature sous de nombreuses formes différentes.

Les résultats de l’atelier étaient impressionants :

Le troisième atelier en plein air a eu lieu au Kraidergaart à Schifflange. En collaboration avec le syndicat de protection de la nature SICONA, le syndicat Pro-Sud a amené les enfants des écoles dans un biotope dans lequel un éveil à l’importance de la conservation de surfaces naturelles a été fait.

D’un côté, il y avait l’observation d’animaux, présents dans un étang présent sur le site de Schifflange. D’autre part, les enfants ont été sensibilisés à l’importance des vergers et au rôle que jouent les haies et les prairies dans la conservation de la biodiversité.

Cliquez ici et ici pour voir l’article sur les ateliers qui se sont déroulés après les vacances d’été.