2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ dans la Minett Biosphere ℹ️ Pompe à chaleur - solution écologique accessible à tous 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère
arrow
quote quote

2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ Engagement international

La Minett UNESCO Biosphere – Engagement mondial pour créer des impacts locaux

 

L’année 2025 a marqué une intensification de nos activités internationales, confirmant le rôle de la Minett UNESCO Biosphere comme partenaire engagé et source d’inspiration au-delà de ses frontières. De la résilience climatique à la transition culturelle, en passant par des liens étroits avec le Réseau mondial UNESCO des réserves de biosphère, nos initiatives visaient à transformer les défis mondiaux en opportunités locales.

 

Notre engagement nous a mené jusqu’en Chine, où nous avons représenté le Luxembourg lors du 5ᵉ Congrès mondial des réserves de biosphère à Hangzhou. Nous y avons activement participé à l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement pour le Réseau mondial des réserves de biosphère pour 2026–2035. Par ailleurs, des contacts noués sur place pourraient permettre d’établir de futures coopérations sur l’adaptation au climat et de créer un réseau YouthMAB pour la région Benelux.

 

En octobre, nous avons eu la joie d’accueillir près de 50 délégués du projet Interreg CoDe-MoRe, venus d’Autriche et de Slovaquie, à la Minett. Nous leur avons présenté nos projets de revalorisation de friches industrielles ainsi que nos actions en matière de tourisme durable et de protection de l’environnement

 

Congrès mondial des réserves de biosphère

 

Visite des partenaires CoDe-MoRe

 

 

Collaboration avec des partenaires de la Grande Région et du nord-ouest de l’Europe !

 

Le projet « Cool Neighbourhoods », cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, constitue un autre exemple de notre engagement international. Anticipant les futures vagues de chaleur dans nos villes, conséquences du changement climatique, nous travaillons à la mise en œuvre de solutions locales telles qu’un mur végétalisé de 100 m² dans une cour d’école à Differdange. En juillet, les partenaires du projet se sont réunis à la Minett UNESCO Biosphere pour poursuivre le développement des outils du projet, comme le « Plan d’action local contre le stress thermique dans les quartiers ». Ces outils doivent garantir à long terme que les projets pilotes de cette collaboration internationale puissent être reproduits dans tout le nord-ouest de l’Europe.

 

La transition écologique ne se limite toutefois pas au développement urbain. Dans le cadre du projet eLo, nous accompagnons le secteur culturel vers des pratiques plus durables. Après une grande enquête menée en 2025 pour identifier les besoins concrets, nous préparons pour 2026 des formations ciblées à l’attention des associations locales afin de les sensibiliser aux enjeux de la transition.

 

Projet Interreg « Cool Neighbourhoods »

 

eLo – Le projet Interreg ATRACT-AB

 

Ces actions illustrent notre conviction :

 

Ce n’est qu’à travers la collaboration et le partage des connaissances que nous pourrons créer des régions plus résilientes, durables et solidaires.