2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ Produits locaux et biodiversité

La Minett UNESCO Biosphere développe son territoire
Dans la lutte contre le changement climatique et la perte mondiale de biodiversité, la Minett UNESCO Biosphere mène des actions concrètes pour renforcer la résilience de son territoire. En 2025, de nombreux projets ont illustré notre ambition de concilier urbanisme, préservation des écosystèmes et valorisation des ressources locales.
Le projet Tutti Frutti en est un parfait exemple. En rendant les vergers municipaux accessibles au public, nous luttons contre le gaspillage alimentaire, nous renforçons le lien entre les habitants et leur patrimoine, et nous créons des îlots de fraîcheur dans nos villes. La carte interactive du projet, qui répertorie plus de 2 600 arbres, a connu une augmentation de fréquentation de 48 % cette année par rapport à 2024, témoignant de l’enthousiasme du public. Le projet inspire même nos voisins français, avec qui nous préparons une carte transfrontalière des vergers publics !
En 2025, nos Journées de la Biodiversité et de la Géodiversité ont de nouveau été un grand succès. Notre événement de printemps, désormais baptisé « Nature & More », a attiré un public plus large et plus diversifié grâce à une nouvelle stratégie de communication. Quant à la Journée de la Géodiversité, malgré son report à une autre date en raison d’une alerte météo, elle a enregistré une participation record, ce qui démontre l’intérêt croissant du public pour notre patrimoine naturel et géologique.
Parallèlement à la bio- et la géodiversité, nous nous engageons aussi pour nos producteurs locaux !
Le soutien aux producteurs locaux est une autre de nos priorités. Bien que le projet d’un grand magasin de producteurs sur le territoire de la Minett UNESCO Biosphere n’avance que lentement – les producteurs confirmant leur intérêt tout en étant conscients des risques financiers – nous continuons à les accompagner. Le syndicat intercommunal PRO-SUD est prêt à soutenir la communication de cette future idée commerciale innovante, qui pourrait devenir une véritable vitrine pour notre réserve de biosphère.
En même temps, nous renforçons les liens au sein du Luxembourg. Notre visite dans la Nordstad en octobre a été l’occasion de découvrir leurs initiatives locales, comme la boutique OnPerfekt, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, ou le magasin Lebensmittelpunkt à Warken. Cet échange enrichit notre propre stratégie, notamment pour la marque « Mmmh…Minett! », dont le miel, issu de ruches locales, est désormais disponible en supermarché, touchant ainsi un public plus large.
Chaque initiative, du verger de quartier au pot de miel local, est une pierre à l’édifice d’un territoire plus durable, solidaire et connecté à son environnement.



