2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ dans la Minett Biosphere ℹ️ Pompe à chaleur - solution écologique accessible à tous 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère
arrow
quote quote

2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ Aménagement du territoire

Agir pour le climat : Façonner la transformation de la région

 

Face à la crise climatique, l’inaction n’est pas une option. Le syndicat de communes PRO-SUD l’a bien compris et s’est fixé un programme de travail ambitieux qui repose sur deux piliers fondamentaux : la réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de notre résilience face aux effets déjà perceptibles du changement climatique.

 

Notre premier grand objectif est la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, la « Mission Net Zéro » a été lancée en 2023. C’est plus qu’un simple objectif ; c’est une approche collaborative qui réunit les communes sur des thèmes concrets, comme l’approvisionnement durable en chaleur ou la transformation du secteur culturel, afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions efficaces pour réduire les émissions.

 

 

Dossier pompe à chaleur

 

eLo – Le projet Interreg ATRACT-AB

 

 

En même temps, nous devons nous adapter.

 

La résilience climatique est notre deuxième pilier. Cela se traduit par le biais de projets innovants comme l’étude bioclimatique régionale. Celle-ci a été finalisée en 2024 et constitue désormais un outil essentiel d’aide à la décision, afin que chaque nouvel aménagement urbain contribue positivement au confort thermique des habitants et lutte ainsi contre les îlots de chaleur. Nous formons les services communaux à son utilisation et explorons des solutions pour un suivi dynamique des changements mesurables.

 

Le projet transfrontalier « Cool Neighbourhoods », soutenu par Interreg, illustre parfaitement cette approche locale. En nous concentrant sur des quartiers particulièrement vulnérables, nous mettons en œuvre des solutions concrètes, comme un mur végétal de 100 m² dans la cour d’une école à Differdange. À l’aide de capteurs et d’un « indice de qualité de vie » développé pour le projet, nous mesurons scientifiquement l’impact de nos actions afin de pouvoir les reproduire efficacement.

 

 

Étude bioclimatique

 

Projet Interreg  « Cool Neighbourhoods »

 

Enfin, la collaboration est le moteur de notre action. Notre plateforme d’échange régionale a permis en 2025 d’organiser 11 rencontres sur des thèmes aussi variés que la mobilité douce – avec le projet « Missing Links » qui cartographie les besoins des cyclistes – ou la gestion environnementale.

 

En collaborant, en nous appuyant sur la science et en impliquant les citoyens, nous ne subissons pas le changement climatique, mais nous façonnons activement un avenir durable et résilient pour la région Sud.