Pompe à chaleur : solution écologique accessible à tous Nature & More - Family Day - 18.05.25 - En Dag an der Natur vum Ellergronn
arrow LéierLabs pour enfants et adolescents
quote quote

CreaFuture

Ateliers d’approfondissement sur un sujet environnemental,

8-10 séances pendant un trimestre

pour enfants et adolescents de 8 à 19 ans

 

 

Les CreaFuture-LéierLabs permettent d’approfondir une thématique environnementale, telle que la biodiversité urbaine, afin d’apprendre, sur la base de ces connaissances, à concevoir de manière créative un avenir durable. Les participants analyseront les enjeux sur le terrain, chercheront des mesures de protection, puis les mettront en oeuvre. Ils partageront ensuite leurs découvertes pour sensibiliser d’autres enfants et jeunes à l’importance de protéger de l’environnement.

 

Ce programme encourage les enfants et jeunes à devenir des acteurs du changement en matière de durabilité.

 

Exemples de CreaFuture-LéierLabs

 

Cap Futur 2024 au Lycée Guillaume Kroll: Un projet, alliant art et science

 

Pendant un trimestre, des élèves de 7e ont exploré la biodiversité autour de leur école et dans une réserve naturelle. Ils ont été sensibilisés à la diversité végétale et à la pollinisation en particulier et ont aménagé des espaces à la fois favorables aux insectes et esthétiques.

 

Dans un premier temps, les jeunes ont approfondi leurs connaissances sur les familles de plantes et leur rôle écologique, grâce à des séances mêlant théorie et pratique. Ils ont affiné leur sens de l’observation et découvert la diversité des formes de vie en utilisant différents outils comme : le carnet d’observation, le dessin scientifique et des applications de reconnaissance de plantes.

 

Dans la deuxième phase, les élèves ont participé à la conception et à l’installation d’un mur végétal ainsi qu’au remplacement d’un gazon par une prairie fleurie. Grâce à des séances collaboratives, ils ont proposé des idées créatives pour l’esthétique du mur et ont pris part à des activités pratiques telles que le travail préalable du sol et l’ensemencement de la prairie, ainsi que la plantation du mur végétal.

 

Enfin, les élèves ont conçu des fanzines pour partager les résultats du projet. Ces activités ont permis de développer leurs compétences en communication et leur ont donné les moyens de promouvoir la biodiversité et la durabilité au sein de leur école et au-delà.

 

Expertes qui ont accompagné ce CreaFuture-LéierLab :

Malika Pailhès – Sound Ecology

Isabelle Mattern – Isabelle Mattern Studio