Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

« You are the Biosphere »

Résultats du forum des jeunes

Le Minett Biosphere Youth Forum 2023 a été le point de départ du développement de prototypes pour de nouveaux panneaux de sensibilisation dans notre réserve. Sur base des propositions élaborées entre le 12 et le 16 juillet, des réflexions sur le système de signalisation dans notre réserve de biosphère pourront être menées.

15 jeunes adultes du Luxembourg, d’Allemagne, de France, de Pologne et de Suède ont participé la semaine dernière au deuxième forum des jeunes de la Minett UNESCO Biosphere. L’Administration de la nature et des forêts (ANF) a mis à la disposition de la Minett UNESCO Biosphere des experts et ses locaux au Centre Nature et Forêt Ellergronn.

Pendant le forum, la proposition d’installer de grandes bannières de présentation de la Minett UNESCO Biosphere dans les zones urbaines pour sensibiliser les habitants des 11 municipalités membres à l’existence de la réserve de biosphère a été formulée. Le but de ces panneaux serait de faire comprendre aux gens qu’ils font eux-mêmes partie de la biosphère.

Les autres prototypes de panneaux, fabriqués en collaboration avec le collectif La Bonneterie ASBL, à partir d’une bâche d’un ancien chapiteau de cirque, sont destinés à être utilisés dans les six zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere et sont conçus pour toucher davantage les visiteurs des réserves naturelles. L’implémentation éventuelle des panneaux, ainsi que la détermination des endroits feront l’objet de concertations entre les responsables des sites Natura2000 Minetter Dagebaugebitter et de la réserve de biosphère.

 
Prototyppen, déi um Jugendforum entstane sinn

Les participants au forum des jeunes étaient particulièrement préoccupés par la protection des chauves-souris et des oiseaux nichant au sol (alouette lulu), par la préservation des orchidées qui caractérisent nos zones naturelles et par la coexistence les moutons pâturant les anciennes mines à ciel ouvert et des chiens non tenus en laisse, que leurs propriétaires emmènent dans ces sites.

Ce forum a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, de la Fondation André Losch et du programme Erasmus+ de l’Union européenne, et la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.