Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Wëllkomm an der Minett Biosphere

Lors de la préparation d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture, est née en 2020 l’idée d’installer des panneaux de bienvenue sur les routes d’accès aux 11 communes luxembourgeoises partenaires d’Esch2022, dont le territoire coïncide avec la Minett UNESCO Bisophere, afin d’indiquer immédiatement aux visiteurs de la région qu’ils se trouvent désormais sur le territoire de la Capitale Européenne de la Culture.

Après la fin d’Esch2022, la volonté des communes de l’unique réserve de biosphère luxembourgeoise était de continuer à utiliser cette signalétique identitaire pour informer les visiteurs du sud du Luxembourg que notre région fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO.

© Minett UNESCO Biosphere

Après avoir travaillé sur la conception des panneaux de bienvenue en 2023 et obtenu l’autorisation nécessaire de l’Administration des Ponts et Chaussées pour installer à long terme la signalétique qui ne devait être présente le long des routes que pendant l’année 2022, le remplacement de la signalétique a pu commencer ces derniers jours.

Afin de préserver les ressources, les nouveaux panneaux de bienvenue correspondent en termes de taille et d’orientation aux panneaux de bienvenue d’Esch2022. Ainsi, non seulement les socles et les cadres des panneaux routiers, mais aussi les panneaux eux-mêmes ont pu être réutilisés en les recouvrant simplement du nouveau visuel.

Les panneaux encore manquants seront remplacés dans les semaines à venir, de sorte qu’à partir de ce printemps, les visiteurs du sud du Luxembourg seront informés à 27 endroits différents qu’ils entrent dans une réserve de biosphère.