arrow
quote quote

Wéi kënnt d’Eisen an de Buedem?

Robert Weis vous donnera la réponse ce dimanche, le 5 septembre. Le géologue Robert Weis travaille au « Musée national d’histoire naturelle » en tant que gestionnaire des collections paléontologiques et s’est spécialisé en tant que chercheur sur les animaux marins invertébrés de l’âge jurassique.

En plus de sa passion professionnelle, il souhaite partager son amour pour la géologie. Valoriser et protéger le patrimoine géologique est une de ses priorités. Robert Weis organise régulièrement des sorties sur le terrain pour faire découvrir des paysages au public et interpréter avec celui les pages que la Terre a écrite dans son livre.

Ce sera exactement à quoi vous attendre lors de la visite du circuit géologique du « Giele Botter ». L’ancienne zone minière à ciel ouvert est un eldorado pour la découverte géologique. C’est un endroit idéal pour comprendre les événements qui ont fait du Minett la région qu’elle est aujourd’hui.

Situé sur la colline entre Pétange et Niederkorn, le « Giele Botter » est aujourd’hui un site qui permet comprendre le passé lointain aussi bien que le passé plus récent du Minett, avec ses anciennes mines à ciel ouvert.

Le circuit géologique du « Giele Botter », qui est en train d’être modernisé cette année avec une signalisation adaptée et moderne, a été créé en 1991. Au cours de la randonnée d’environ deux heures à travers l’une des zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere, Robert Weis fournira des explications beaucoup plus concrètes que celles que l’on peut trouver sur les panneaux explicatifs du circuit géologique.

Le chercheur du « Musée national d’histoire naturelle » vous donnera certainement une réponse aux questions suivantes : Comment le fer a-t-il pu s’accumuler dans nos sols ? Est-ce qu’il y a d’autres endroits sur terre où le fer s’accumule de nos jours de la même manière dans les sols ?  Ainsi qu’à tout autre question en relation avec la géologie de la région du Bassin Minier Luxembourgeois.

La visite géologique du 5 septembre « Wéi kënnt d’Eisen an de Buedem » (en langue luxembourgeoise) commence à 9h30. Une inscription au préalable est nécessaire. Apportez des chaussures solides et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Après la visite de ce géosite fascinant, vous pourrez prolonger votre dimanche au Fonds-de-Gras, ou encore découvrir les montagnes du Minett de l’intérieur, si vous vous décidez de prendre l’ancien train minier qui relie le Fonds-de-Gras à travers une ancienne mine au village de Lasauvage.

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Visitez également nos partenaires pour cette randonnée: le « Musée national d’histoire naturelle » et le « Minett Park Fonds-de-Gras« :