Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Une vision territoriale partagée pour la Région Sud

Les 5 et 6 octobre 2022, les responsables politiques du Syndicat intercommunal PRO-SUD se sont réunis, afin de travailler conjointement sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie commune de développement régional pour le territoire de la « Minett UNESCO Biosphere ».

Le syndicat de communes pour la promotion et le développement de la Région SUD, crée en 2003, et regroupant les communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl-Tétange, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange s’est vu attribué le label de réserve de biosphère UNESCO en octobre 2020.

Les responsables politiques de la région ont exprimé, la semaine dernière, la volonté de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement afin de pouvoir proposer aux habitants et à l’économie locale des pistes et projets concrets pour le développement pérenne de la Minett UNESCO Biosphere. Ce développement soutient les objectifs et stratégies retenus dans le nouveau « Plan directeur de l’Aménagement du Territoire » (PDAT) se trouvant actuellement en phase de consultation et s’inscrit dans les valeurs définies par le réseau mondial des réserves de biosphère.

Réunion élargie des communes PRO-SUD avec le ministre de l’Aménagement du territoire

Le mercredi 5 octobre, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, des membres des collèges échevinaux, des conseils communaux et des services techniques des communes PRO-SUD se sont réunis au Centre Culturel Artikuss à Soleuvre afin de lancer les travaux de mise en œuvre de la stratégie régionale de développement territorial pour les 11 communes de la région qui constitue le territoire de la « Minett UNESCO Biosphere ».

Le rapport sur une vision territoriale de la région Sud du Grand-Duché de Luxembourg, réalisé par le Bureau d’études ECAU et finalisé au courant de l’année, a été présenté aux responsables communaux. Sur plus de 150 pages, il expose des orientations et pistes possibles pour le développement futur de la région dans son ensemble sous la forme d’un inventaire complet et détaillé.  

Qualité de vie des citoyens et préservation des ressources naturelles au cœur de la démarche

En début de réunion, Claude Turmes a abordé les enjeux de développement du pays en présentant le projet de PDAT qui fixe les objectifs et mesures pour un développement durable de l’ensemble du pays jusqu’en 2050. « Il s’agit de combiner développement économique et préservation environnementale afin de maintenir la qualité de vie des. Aussi, il est indispensable de planifier autrement et de développer une nouvelle culture du développement territorial » a souligné le ministre en mettant l’accent sur la démarche du projet de PDAT2023 qui privilégie l’approche intersectorielle des planifications et des projets territoriaux entre les acteurs publics dont bien évidemment les communes en tant que partenaires essentiels. 

Dans le cadre de la procédure de consultation en cours, les élus ont été invités à remettre leur avis concernant le projet de PDAT2023 et à participer ainsi avec des remarques concrètes avant son adoption définitive. À la suite des explications du ministre, le président de PRO-SUD, Georges Mischo, a résumé les propositions du Bureau d’études ECAU, en se référant non seulement au passé sidérurgique, élément identitaire fédérateur de la région, mais aussi à ses défis communs et à son avenir partagé en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO. Selon lui, « la stratégie régionale partagée à développer doit être axée sur le bien-être des citoyens et leur qualité de vie « . Afin de mettre en œuvre cette stratégie, tout en tenant compte de la nécessité de réduire l’imperméabilisation continue de sols dans les espaces verts et zones naturelles, et de faire face à une pression démographique constamment élevée, accompagnée d’une immigration continue vers le Luxembourg, il a détaillé un certain nombre de pistes qui devraient être prises en compte dans l’élaboration d’un plan d’action régional.

Georges Mischo a évoqué « la diversification économique de la région, la création de nouveaux concepts de transports transfrontaliers, le renforcement de la production alimentaire régionale, la création de quartiers abordables et intégrés (« ville du quart d’heure ») à haut niveau de vie ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité unique de la région comme axes possibles d’une vision commune ». En outre, il a souligné l’importance de rendre les habitats naturels et urbains plus résilients au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Onze projets présentés

Après la présentation des champs d’action possibles pour l’établissement d’une stratégie de développement régional commun, chacune des onze communes membres du syndicat PRO-SUD a présenté un projet qu’elle réalise ou envisage de réaliser en tant que commune et qui, selon elle, pourrait être bénéfique à l’ensemble de la région. Ces projets vont de l’assainissement CO2 de bâtiments existants au développement d’un réseau transfrontalier de pistes cyclables, à la création de structures de promotion de l’agriculture locale et du tourisme durable, en passant par des projets susceptibles de garantir l’autosuffisance énergétique de la région à moyen et long terme. D’autres projets locaux présentés par les communes ont porté sur les conséquences du changement climatique et la manière de contrer la surchauffe de l’espace urbain en créant des espaces verts au niveau des agglomérations tout en préservant les zones naturelles capables de générer de l’air froid.

Premières étapes concrètes arrêtées

Après la réunion de mercredi, le comité PRO-SUD s’est à nouveau réuni au Ellergronn le jeudi 6 octobre pour prendre les premières mesures concrètes en vue de la création et de la mise en œuvre d’un plan de développement commun.

Après des débats constructifs entre les représentants des 11 communes, il a été convenu d’analyser les 11 projets présentés la veille par rapport aux besoins de la région.  et se sont mis d’accord pour définir ensemble les priorités d’une vision territoriale commune, à mettre œuvre dès 2023, en sélectionnant certains des projets communaux présentés.

Cette définition de priorités, ainsi que le choix des projets concrets à réaliser en tant que région, se fera lors des prochaines réunions de comité et après avoir collecté les avis des onze collèges échevinaux.