Minett Mash-Up MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Save the Date: « Vernetzt fetzt! Etre connecté, c’est cool!“

Vous avez envie de participer dans les réserves de biosphère ?

Alors venez au troisième forum des jeunes MAB en langue allemande :

Vous êtes invités à y participer !

Quand : du 22 au 25 septembre 2023

Où : Réserve de biosphère de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord en Allemagne

Groupe cible : jeunes de 18 à 25 ans, qui vivent, travaillent dans des réserves de biosphère et/ou s’engagent pour celles-ci

Informations sur la manifestation :

Comme lors des précédents forums de la jeunesse, il y aura à nouveau un programme varié avec un mélange de discussions, d’ateliers, d’excursions, de feux de camp et de musique.

Les thèmes principaux seront « la mise en réseau et la participation ». L’arrière-plan est le manque de contact entre les jeunes adultes de la région et le personnel des administrations. Nous avons besoin de vous! Comment pouvons-nous vous atteindre? A quoi peuvent ressembler des possibilités de participation des jeunes? Comment établir un contact régulier et ouvert? Ensemble avec des représentants des réserves de biosphère et vous-mêmes, nous souhaitons en discuter.

De plus, nous invitons des jeunes germanophones de France, d’Autriche, de Suisse et du Luxembourg pour discuter ensemble et apprendre les uns des autres: quels sont les exemples réussis de participation des jeunes? Comment pouvons-nous mieux nous mettre en réseau même au-delà des forums de jeunes? De quoi a-t-on besoin pour cela? C’est à ces questions et à d’autres que nous voulons trouver des réponses avec vous.

La participation au programme est gratuite pour les participants venant de l’étranger. Seuls le logement, les repas et le voyage aller-retour nécessitent un financement. Les coûts pour hébergement et les repas s’élèvent actuellement à 218,21 € par personne pour l’ensemble de la manifestation.

Le programme est à nouveau co-organisé par un groupe de jeunes adultes qui ont déjà participé aux deux premiers forums. Des informations concrètes sur le programme seront disponibles au printemps de cette année.

Le contexte :

Le premier forum germanophone des jeunes MAB en 2019 sous le thème « Vivre et gérer de manière durable » a attiré des jeunes de l‘Allemagne et d’Autriche dans la réserve de biosphère de l’UNESCO Rhön. Pendant quatre jours, les 27 participants ont échangé leurs expériences et visions non seulement entre eux, mais aussi avec des entreprises performantes de la Rhön et ont développé des projets pour renforcer l’idée des réserves de biosphère.

Pour le deuxième forum germanophone des jeunes MAB 2021, plus de 40 jeunes se sont réunis d’Allemagne, d’Autriche et du Luxembourg sous le slogan « Lust auf Parti*zipation » (envie de participer) dans la réserve de biosphère de l’UNESCO d’alb souabe, pour discuter de la participation des jeunes dans les réserves de biosphère. Dans le cadre d’un échange intensif les participants ont rassemblé leurs exigences et leurs souhaits pour une meilleure participation des jeunes. Le Parti*fest (= Participation + Manifeste) qui en a résulté a été discuté sur place avec les décideurs et transmis à toutes les réserves de biosphère d’Allemagne.

Ici, vous trouverez une première impression du forum des jeunes prévu ainsi que impressions des forums des jeunes précédents.

Participation luxembourgeoise aux forums des jeunes :

Vous trouverez ici les impressions que Hana Prosser, en tant que représentante du Luxembourg, a pu recueillir lors du Forum des jeunes 2021 dans la réserve de biosphère du Jura souabe.

 

Après sa participation au forum en Allemagne, Hana nous a apporté un soutien actif dans l’organisation du premier forum des jeunes « Beyouthsphere » dans la Minett UNESCO Biosphere. En avril 2022, 15 jeunes adultes venus de toute l’Europe ont identifié à Lasauvage 4 problèmes environnementaux concrets dans la seule réserve de biosphère luxembourgeoise et ont élaboré des propositions de solutions. Celles-ci seront concrétisées lors du deuxième forum « Beyouthsphere » en juillet prochain à Ellergronn.

De plus amples informations sur le forum des jeunes Minett UNESCO Biosphere suivront sous peu.