arrow
quote quote

Récifs coralliens au Minett

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre, le Natur- & Geopark Mëllerdall et la Minett UNESCO Biosphere organiseront la première édition des « Geoheritage Days ».


Il s’agit de mettre en évidence le patrimoine géologique protégé ou digne de protection de ces deux régions. Ainsi, une plus grande notoriété sera créée pour ce patrimoine unique dans chacune des deux régions, unique au Luxembourg et au-delà des frontières du pays. Les événements dans le Mullerthal ont lieu le samedi, ceux dans la  Minett UNESCO Biosphere sont programmés le dimanche.

Dimanche après-midi nous vous proposons une visite qui n’est pas possible tous les jours. Nous vous invitons de découvire la carrère de l’entreprise Cimalux, qui est en partie implantée sur le territoire de la commune de Rumelange, en partie sur le territoire de la commune frontalière française d’Ottange.

Cette carrière, dans laquelle le travail se poursuivra jusqu’en 2035 au moins, n’est normalement pas accessible aux visites. Il s’agit cependant un endroit où, surtout après des tirs effectués dans le cadre de l’exploitation de la carrière, des fossiles spectaculaires peuvent être trouvés.

 

Pour cette visite, proposée par la Minett UNESCO Biosphere en collaboration avec le « Musée national d’histoire naturelle » et les « Amis de la géologie, de la minéralogie et de la paléontologie du Luxembourg », les responsables de la carrière font néanmoins une exception à l’interdiction de visites.

Le départ de la visite se fera le dimanche 5 septembre à 14h00 au Musée National des Mines de Rumelange, qui vous fournira un casque. Celui-ci, tout comme un gilet de protection, identiques à ceux qu’on doit avoir dans sa voiture, est nécessaire pour pouvoir accéder à la carrière.

La visite sera menée par le professeur Bernard Lathuilière. Bernard Lathuilière est professeur à l’Université de Lorraine à Nancy. Son domaine d’étude est la recherche sur la paléontologie et la paléo-écologie des coraux de la période jurassique, qu’il analyse dans le monde entier. C’est un groupe d’organismes relativement inexplorées, mais qui peut fournir de nombreuses nouvelles perspectives sur le monde de cette époque.

Depuis 2014, il a mis en œuvre le projet ORAGE (Observatoire Géologique Régional de Lorraine), un projet de science participative pour toute personne souhaitant explorer ce patrimoine géologique commun. C’est un projet qui, à l’image de la carrière de Rumelange, s’étend au-delà des frontières lorraines.

Le professeur Lathuilière donnera lors de cette visite de deux heures toute une série d’explications sur les différents habitats qui sont visibles aux fronts de taille de la carrière. Il expliquera les différentes époques géologiques d’où proviennent les pierres de la carrière de Rumelange et donnera sûrement envie à l’un ou l’autre participant de la visite de devenir un futur collectionneur de fossiles.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour le 5 septembre. Veuillez juste apporter des chaussures solides et un gilet de sécurité. Un casque de sécurité vous sera mis à disposition au Musée National des Mines. Et si vous voulez avoir un avant-goût de cette visite, regardez le reportage de RTL, diffusé dans le cadre de leur Summermagazin le 10 août.