arrow
quote quote

Geoheritage Days

Entdeckt dat geologescht Ierwe vu Lëtzebuerg

 

Cliquez ici pour vous enregistrer pour les évenements dans la Minett UNESCO Biosphere.

 

Première édition des journées du patrimoine géologique

 

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre, le Natur- & Geopark Mëllerdall et la Minett UNESCO Biosphere organisent la première édition des « Geoheritage Days » au Luxembourg.

 

Le but de ces journées de découverte est de faire connaître le patrimoine géologique des deux régions, digne d’être protégé. L’objectif est de valoriser ce patrimoine, unique au Luxembourg, et au-delà des frontières du Grand-Duché, dans les deux régions.

 

Les roches, les fossiles et les paysages font partie de la géodiversité et donc de notre patrimoine géologique (= géopatrimoine). Ils racontent l’histoire unique du développement de la planète Terre, du climat et de la vie, des origines à nos jours. Ainsi, l’histoire de la Terre est aussi l’histoire des hommes et l’avenir de la Terre est notre avenir. L’exploration et la protection de notre patrimoine géologique sont nécessaires pour continuer à développer les connaissances sur les évolutions passées dans le futur et ainsi pouvoir utiliser les connaissances géologiques pour les défis actuels et futurs.

 

 

Les événements des premières « Journées du Patrimoine Géologique » en détail

 

Le Natur- & Geopark Mëllerdall vous invite à deux promenades guidées le samedi. Dans la Minett UNESCO Biosphere, trois promenades guidées seront proposées le dimanche.

 

Samedi 4 septembre 2021 – Natur- & Geopark Mëllerdall

 

 

9h30 : Randonnée vers le geosite Wollefsschlucht (Echternach)

La géologue Birgit Kausch montrera et expliquera la gorge de 40 mètres de profondeur dans le grès, qui se trouve près d’Echternach et qui est impressionnante par sa hauteur et son étroitesse. Ouvert au tourisme il y a exactement 140 ans, la Wollefsschlucht attire depuis de nombreux visiteurs.

 

14h00 : Randonnée vers le Géotope de l’année, le champignon de Nommern (Nommern)

Accompagnez la géologue Birgit Kausch au « Géotope de l’année 2021 » et apprenez comment cette formation de grès naturel caractéristique et unique a vu le jour.

 

Dimanche 5 septembre 2021 – Minett UNESCO Biosphere

 

En collaboration étroite avec ces partenaires, le « Musée national d’histoire naturelle – ‘naturmusée’ », le « Musée National des Mines de Fer » à Rumelange, le « Minett Park Fonds-de-Gras » et les « Amis de la Géologie, de la Minéralogie et la Paléontologie du Luxembourg », la Minett UNESCO Biosphere propose les manifestations suivantes :

 

 

9h30 : Wéi kënnt d’Eisen an de Buedem ? (Niederkorn)

Robert Weis, géologue et paléontologue du ‘naturmusée‘, vous guidera le long du sentier de découverte géologique dans la réserve naturelle « Giele Botter » et vous expliquera la géologie variée de l’ancienne mine de fer à ciel ouvert.

 

10h00 : A jurassic walk (Rumelange)


Ben Thuy, paléontologue au ‘naturmusée’, montre comment la nature et l’environnement dans la région du Minett sont passés d’un océan tropical à un paysage côtier peu profond au cours de la période jurassique dans l’ancienne mine à ciel ouvert « Huttbierg » entre Rumelange et Kayl.

 

14h00 : Les récifs coralliens du Minett (Rumelange)

Découvrez avec le professeur Bernard Lathuilière (Université de Nancy) les anciens récifs coralliens du Minett dans la carrière de l’entreprise Cimalux, entre Rumelange et Ottange (F), rarement ouverte au public.

 

Nombre limité de participants – inscription obligatoire


Le nombre de participants à tous les événements est limité. Il est absolument nécessaire de s’inscrire à l’avance.

 

Les inscriptions aux événements du Natur- & Geopark Mëllerdall peuvent se faire par téléphone (26 87 82 91-1) ou par e-mail (info@naturpark-mellerdall.lu).

 

L’inscription aux événements de la Minett UNESCO Biosphere peut se faire par téléphone au 26 17 97 1 ou en ligne en remplissant ce formulaire.