Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Les orchidées sauvages du Luxembourg

Vendredi, la nouvelle exposition temporaire « A s’y méprendre ! Orchidées sauvages au Luxembourg » au ‘natur musée’ au Grund à Luxembourg.

Jusqu’à la fin du mois d’août, l’accent sera mis sur la deuxième plus grande famille de plantes sur terre : les orchidées. Avec plus de 40 espèces différentes, les orchidées sont présentes dans de nombreux habitats au Luxembourg. Les anciennes mines à ciel ouvert du Minett constituent un hotspot particulier pour les orchidées, puisque de nombreuses espèces y trouvent des conditions de vie optimales.

En relation avec la nouvelle exposition, le ‘natur musée’ invite à de nombreuses visites guidées dans les réserves naturelles de la Minett UNESCO Biosphere.

2 juin : Tour des orchidées sur le site du « Giele Botter »

Le vendredi 2 juin, Tania Walisch vous fera découvrir la réserve naturelle du « Giele Botter ». Dans cette ancienne zone d’exploitation à ciel ouvert entre Pétange et Differdange, on ne trouve pas seulement des orchidées, mais aussi d’autres plantes rares que la scientifique du ‘natur musée’ se fera un plaisir de vous montrer lors de cette randonnée.

Vous pouvez vous inscrire ici pour la randonnée à travers le « Giele Botter ».

3 juin : D’Orchideeë vun der Haard (Les orchidées de la Haard)

La zone protégée « Haard » entre Dudelange, Kayl-Tétange et Rumelange est la plus grande réserve naturelle du Luxembourg. Après la fin des activités minières, les orchidées y ont trouvé des espaces de colonisation optimaux. Laura Daco, botaniste du ‘natur musée’, vous emmènera samedi matin à la découverte d’un paysage qui, après l’intervention de l’homme, a pu être entièrement reconquis par la nature.

Pour la visite de la « Haard », inscrivez-vous ici.

6 juin : D’Minetter Dagebaugebitter – en Hotspot fir Orchideeën

Le mardi 6 juin, le ‘natur musée’ vous invite à Luxembourg. Jan Herr, responsable des sites Natura 2000 dans le Minett, vous expliquera alors pourquoi les orchidées prospèrent si bien dans le sud du Luxembourg. Il présentera les mesures concrètes d’entretien dans les anciennes mines à ciel ouvert et expliquera pourquoi ces mesures ne servent pas seulement les orchidées.

Les places pour assister à cette conférence peuvent être réservées ici.

10 juin : Orchideeën op der Haard (Les orchidées de la Haard)

Le samedi 10 juin, le photographe naturaliste et collaborateur scientifique du ‘natur musée’, Guy Conrady, vous invite à un tour à travers la « Haard ». Pendant deux heures, vous chercherez ensemble les orchidées rares et d’autres richesses naturelles de la réserve naturelle.

Cliquez ici pour vous inscrire.

11 juin : Menaces et protection des orchidées

L’ancien responsable des zones de protection des sites naturels dans les anciennes mines à ciel ouvert, Josy Cungs, vous guidera le dimanche 11 juin également à travers la réserve naturelle « Haard ». Sur place, il vous expliquera quelles sont les mesures d’entretien et de protection des orchidées applicables et pourquoi seule une bonne gestion de ces sites peut préserver la biodiversité des anciennes mines à ciel ouvert.

Pour cette visite, inscrivez-vous ici.

Exposition au ‘natur musée’

Outre les visites guidées des anciennes mines à ciel ouvert de la Minett UNESCO Biosphere, le ‘natur musée’ propose de nombreuses autres promenades, conférences et ateliers en rapport avec l’exposition « A s’y méprendre ! Orchidées sauvages au Luxemburg ».

L’exposition sera inaugurée vendredi et pourra ensuite être visitée du mardi au dimanche jusqu’à fin août.

© Marc Weis