Les récits des habitants d’une région, recueillis par trois écrivains transfrontaliers, prennent vie sur scène pour raconter une histoire authentique du petit village de Thil, situé entre Villerupt et Hussigny-Godbrange.
Grâce au projet Interreg ATRACT-AB, la Communauté de communes « Pays Haut Val d’Alzette », l’UNESCO Biosphere Minett et la ville d’Esch-sur-Alzette souhaitent définir une stratégie de transition écologique et sociale du secteur culturel sur le territoire d’Esch2022 – Capitale européenne de la culture. Dans le cadre de ce projet, un certain nombre d’événements seront organisés de part et d’autre de la frontière, suivant les lignes directrices pour la transition développées au cours des trois années de ce projet européen.
L’un de ces événements est le « Stamdësch ». Le premier « Stamdësch » permettra aux participants de (re)découvrir le petit village de Thil. Créé par le collectif transfrontalier d’auteurs dramatiques « Le Gueuloir » à l’occasion de l’année Capitale européenne de la culture, le projet sera repris pour trois nouvelles aventures dans trois lieux différents d’ici 2026.
Recueil en septembre, récit en décembre
La première édition du « Stammdësch » de cette nouvelle série de rencontres a eu lieu du 23 au 28 septembre 2024. L’autrice Laure Roldàn et les auteurs Jeff Schinker et Serge Basso De March se sont installés à une table du Café Le Penalty à Thill pour une semaine de résidence, dans l’écoute, l’observation et la collecte de témoignages.
Ils ont rencontré les habitants du village isolé de Thil, situé au cœur du territoire transfrontalier Alzette-Belval. Conviés ici, ils sont devenus les habitués d’une même table, leur « Stammdësch », là où se sont déroulées de nombreuses rencontres pour la collecte de paroles intimes et de récits de vie. C’est autour de ce « rendez-vous » que Le Gueuloir a accueilli la parole citoyenne, mise au jour à partir de légendes urbaines, d’anecdotes de comptoir ou d’histoires locales.
Après leur résidence dans ce bistrot, qui est le seul café toujours ouvert dans ce village, ils avaient un mois pour produire un ou plusieurs textes pour la scène, que le metteur en scène Jean Boillot, ancien directeur du NEST, mettra en voix — accompagné d’interprètes — et portera à la scène au Café Le Penalty, le 6 décembre 2024.
La mise en voix du « Stammdësch » de Thil sera un événement unique à ne pas manquer. La performance sera à découvrir à partir de 19 heures et l’entrée est libre.