arrow
quote quote

Kiemerchen / Scheiergronn / Groussebësch

La zone centrale « Kiemerchen / Scheiergronn / Groussbësch », qui couvre environ 390 hectares, est une réserve naturelle nationale depuis un peu moins de deux ans. Depuis un peu plus d’un an, elle est même l’une des six zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere. La zone protégée, qui s’étend sur une longueur d’environ 6,5 kilomètres de Lasauvage à Belvaux en passant par Oberkorn, est limitrophe de la France sur presque tout son parcours.

Tout comme les autres zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere, la plus jeune des zones centrales est constituée d’anciennes mines de fer à ciel ouvert. Cela est particulièrement vrai pour les parties des sites du Kiemerchen et du Scheiergronn, où le minerai de fer de notre région était exploité en surface jusque dans les années 1970. L’ancienne piste asphaltée, qui servait à transporter le minerai de fer extrait ici vers les aciéries voisines de la région, en constitue une caractéristique particulière. Aujourd’hui encore, elle offre aux piétons, aux randonneurs et aux cyclistes un itinéraire pratique à travers la réserve naturelle sur une longueur d’environ 3 kilomètres.

Le Groussebësch, un morceau de cette zone protégée séparé par le CR174 et quelques champs, est situé près du village de Lasauvage dans la vallée de la Crosnière. Il s’agit d’une zone forestière plus vaste et contiguë dans laquelle on trouve néanmoins des zones d’exploitation à ciel ouvert isolées, petites et désaffectées, dont l’une a été déblayée en octobre dernier afin de continuer à garantir un habitat aux lézards et aux orchidées rares. Cette partie de la zone centrale de la réserve de biosphère est accessible par des sentiers forestiers et peut également être explorée par le « Sentier de la Crosnière », le long du ruisseau qui a creusé la vallée de Lasauvage.

L’Orchis incarnat et l’Orphis abeille sont deux des espèces d’orchidées que l’on peut découvrir dans toute leur splendeur dans cette zone protégée durant le printemps. On y trouve également d’autres plantes protégées, comme la Petite-centaurée commune. Ces plantes profitent des prairies sèches qui se sont développées ici, tout comme un certain nombre d’espèces de papillons. Parmi ceux-ci, il faut souligner le Cuivré fuligineux, qui figure sur la liste rouge des espèces de papillons menacées au Luxembourg.

© Marc Weis

Alors que les fronts de taille des anciennes mines à ciel ouvert constituent un habitat pour les lézards et que les anciens tunnels miniers qui passent sous la zone de mines à ciel ouvert constituent un habitat pour les chauves-souris, les étangs et les mares de la zone protégée abritent le crapaud calamite, qui est menacé d’extinction au Luxembourg.

© Marc Weis

Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’explorer la région. Outre le « Sentier de la Crosnière », l’Auto-Pédestre Differdange et les sentiers de randonnée CFL 27, 28 et 30 traversent la zone centrale « Kiemerchen / Scheiergronn / Groussebësch » de la Minett UNESCO Biosphere.