arrow
quote quote

Jurassic Walk

Explore changing paleo-environments of the Minette

Dans le cadre des « Journées du Patrimoine géologique », qui se dérouleront le week-end du 4 et 5 septembre dans le Natur- & Geopark Mëllerdall et dans la Minett UNESCO Biosphere, nous vous invitons le dimanche 5 septembre à participer au « Jurassic Walk » à travers le Hutberg à Rumelange.

En 1867, une première concession minière fût attribuée sur ce site, qui a été exploité pour presque cent ans. A côté des mines souterraines, le Hutberg a également été exploité en surface avec des mines à ciel ouvert.

De nos jours on y trouve toujours un front de taille impressionnant, qu’on peut admirer de loin, mais qui devient encore plus excitant quand on l’observe de plus près et quand on écoute les histoires que cette ancienne mine à ciel ouvert a à raconter.

A priori identique

Des pierres, qui peuvent sembler identiques à première vue, racontent cependant souvent des histoires totalement différentes. Sur des espaces très restreints, on peut observer au Hutberg des fluctuations du niveau de la mer dans l’ère Jurassique, l’âge des dinosaures, et on peut voir comment l’habitat du Minett, qui était alors une mer tropicale peu profonde, a changé et évolué.

Ces subtiles différences seront expliquées et montrées dans le cadre des « Journées du Patrimoine géologique » ce 5 septembre prochain. Des explications sur les changements qui à cette époque ont affecté l’habitat, et donc la flore et la faune, du Minett seront données. En se promenant du du pied de la falaise à l’étang, qu’on trouve plus haut dans l’ancienne mine à ciel ouvert, il y aura beaucoup de choses à découvrir et beaucoup d’histoires fascinantes à raconter.

Un voyage à travers l’histoire de la Terre

Au cours d’une promenade guidée d’environ deux heures, au cours d’un « Jurassic Walk » vous pourrez participer à un voyage à travers l’histoire de la Terre, que Ben Thuy, paléontologue du « Musée nation d’histoire naturelle » proposera. Ben Thuy, conservateur et coordinateur de la section paléontologique du ‘naturmusée’, expliquera la vie du Minett jurassique à l’aide de nombreux exemples concrets qui mettent en évidence l’histoire lointaine de notre région. Ben Thuy montrera des exemples qui peuvent être vus à l’œil nu, mais qui se cachent quand même à la majorité des gens qui se promènent régulièrement dans l’ancienne mine à ciel ouvert du Hutberg.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer au « Jurassic Walk ».

En savoir plus maintenant

Pour savoir plus sur la vie dans le Minett à l’ère jurassique, consultez deux publications intéressantes du « Musée national d’histoire naturelle ». En 2015, le volume 71 de la série Ferrantia du musée traitait de la vie dans l’océan recouvrant notre région à cette époque, et en 2020, le 83e volume de cette série reprenait le sujet en l’approfondissant.

Visitez également les sites de nos partenaires pour cette activité