Au Goût Du Terroir MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Industrie-Fossilien: Stade du Thillenberg

 

Pour lancer la nouvelle saison de football, nos Fossiles industriels sont placés ce week-end sous le signe du sport. Nous nous rendons au Thillenberg, précisément au « Stade du Thillenberg », un lieu qui n’a pas vraiment de passé industriel, mais qui fait partie de nos fossiles industriels. Le terrain sur lequel ce stade de football a été construit a été mis à la disposition du club Red Boys Differdange par la HADIR.

Le 24 mai 1922, le « Stade du Thillenberg » a été inauguré et a fait partie intégrante du monde du football luxembourgeois jusqu’en 20212, soit pendant 90 ans.

Le terrain a été construit en 1921-22 sur un terrain appartenant à l’usine de Differdange.

Les joueurs et les membres du club ont aménagé et construit eux-mêmes le terrain, sous la surveillance d’ingénieurs de la mine voisine du Thillenberg. Dès la première saison de jeu sur le terrain du Thillenberg, le club local, les Red Boys, a pu fêter son tout premier titre de champion.

La tribune en bois, la seule de ce type qui existe encore au Luxembourg, a été achevée en 1924 et s’inspire des tribunes en bois classiques des stades de football anglais du début du 20e siècle.

Les gradins construits dans le « Kahlenberg » sont également impressionnants. Ils ont permis de transformer le « Thillebierg » en une sorte d’arène naturelle pouvant accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.

C’est à peu près ce nombre de spectateurs qui a assisté, le 26 mars 1939, à la seule victoire luxembourgeoise en match international contre l’Allemagne.

Aujourd’hui, le « Stade du Thillenberg » est classé monument historique et figure à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux. De plus, il est prévu de le rénover entièrement au cours des prochaines années.

Retrouvez ici tous les épisodes de notre série « Industrie-Fossilien ».