Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

« Grouss Botz » dans notre biosphère

Le phénomène des déchets sauvages pollue durablement les espaces naturels au Luxembourg, dont ceux de la Minett Biosphère UNESCO. En 2015, chaque habitant du Grand-Duché a jeté en moyenne 1,6 kilo de déchets par an dans la nature. Près de 30% des déchets jetés étaient constitués de métal, les canettes de bière et les canettes de boissons énergisantes représentant la majorité des déchets métalliques.

En 2015, selon l’administration de l’environnement, 103 kilos de déchets par kilomètre de route nationale et même 216 kilos par kilomètre d’autoroute ont été collectés par les services publics. Toutefois, les déchets ne sont pas seulement jetés le long des routes principales, mais aussi sur les petits chemins et même au milieu des forêts et des réserves naturelles.

Il est donc d’autant plus important que presque toutes les communes de la Minett UNESCO Biosphere s’engagent et procèdent, avec leurs habitants, au ramassage bénévole des déchets dans la nature.

Les rendez-vous se déroulent du 9 au 23 mars

Le début de la « grouss Botz » dans les 11 communes qui font partie de notre réserve de biosphère aura lieu le samedi 9 mars. La ville de Rumelange invite tous ceux qui désirent participer et qui sont disponibles à se rendre ce jour-là à 9h00 sur la place du marché (Place Grande-Duchesse Charlotte) et à partir de là, à faire un tour dans la nature autour de la ville la plus méridionale du pays. Vous trouverez plus d’informations ici.

Le 16 mars, les déchets seront ramassés à Schifflange, Sanem, Käerjeng et Mondercange

La commune de Schifflange et sa commission de l’environnement organisent leur grand nettoyage de printemps le samedi 16 mars 2024. L’action débutera le matin à 9h15 sur le parking de la « Halle Polyvalent ». Un déjeuner sera ensuite servi aux volontaires sur le site des ateliers communaux. Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour le 7 mars au plus tard. Vous trouverez les détails dans ce dépliant.

À Käerjeng, le grand nettoyage commence à 9 heures du matin. Le lieu de rendez-vous pour les habitants des localités de Linger, Hautcharage et Bascharage est le parking du « Dribbel », les habitants de Clemency se rassemblent à l’ancienne maison communale de Clemency et à la salle des fêtes de Fingig pour le tour autour de Fingig. Vous recevrez plus de détails après votre inscription.

Dans la commune de Sanem, la tournée de nettoyage commence une heure plus tard, à 10h00, dans les quatre localités de la commune. À Sanem même, le rendez-vous est donné devant le centre sportif, à Soleuvre sur l’ancien terrain de basket (place de l’indépendance), à Ehlerange au « Kulturschapp » et à Belvaux devant la mairie. A 12h00, la commune de Sanem invite tous les participants à partager une soupe de légumes et une petite boisson au « Matgesfeld ». Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire via ce lien.

La quatrième commune à être nettoyée le 16 mars est celle de Monnerich. Comme dans les communes de Käerjeng et de Sanem, plusieurs actions de nettoyage sont prévues. Une à Monnerich même et une à Bergem. Une inscription est obligatoire avant le 10 mars.

Bettembourg, Differdange, Esch, Kayl et Pétange nettoient leur nature le 23 mars

Il faut se lever tôt pour participer à la « Kuer fir d’Natur » dans la commune de Pétange. L’action débute à 8h00 sur le terrain des ateliers communaux « an der Léier », d’où partent toutes les équipes de nettoyage. Après le retour des bénévoles, la commune de Pétange organisera une grande fête de clôture au même endroit, au cours de laquelle il y aura de la soupe aux pois et des grillades, ainsi que des animations pour les enfants et des stands d’information pour petits et grands. Ceux qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire jusqu’au 8 mars.

A Esch-sur-Alzette, le rendez-vous est fixé à 8h30 pour les personnes intéressées à partir à la recherche de déchets ne devant pas être laissés dans la nature. Toutes les randonnées partiront et arriveront sur la place de l’hôtel de ville. Après une petite collation offerte par la commune, les participants partiront par groupes d’environ 9 personnes à travers les espaces naturels de la deuxième plus grande ville du pays. Une fois le ramassage des déchets terminé, un petit repas est prévu pour les participants à partir de 12h00. Comme dans les autres communes de la Minett UNESCO Biosphere, les personnes intéressées doivent s‘inscrire au plus tard le 22 mars.

Une demi-heure plus tard, à 9h00, débute la grande action de nettoyage dans la commune de Differdange. Onze itinéraires différents sont prévus à travers les parcs, les champs et les forêts de la commune. Après le retour des volontaires, prévu à 12h30, une photo de groupe avec tous les bénévoles sera prise, suivie d’une soupe aux pois (végétarienne). Les inscriptions se font directement via un formulaire sur le site web de la commune de Differdange.

Dans la commune de Bettembourg, une grande action de nettoyage sera lancée dans deux localités. L’un des points de rencontre est à Bettembourg même et l’autre à Huncherange. Le ramassage des déchets commencera ici à 10h00 et ceux qui souhaitent y participer recevront de plus amples informations s’ils s’inscrivent auprès du Service Écologique de Bettembourg avant la mi-mars.

La commune de Kayl invite tout le monde à participer à son action « Grouss Botz 2024 ». Le rendez-vous est fixé, exactement comme à Bettembourg, à 10h00 dans les locaux du service des régies à Tétange. Après l’action, tous les participants sont invités par le conseil communal à un apéritif et un déjeuner. Ceux qui souhaitent participer peuvent s’inscrire ici jusqu’au 15 mars 2024 au plus tard.

Merci à tous ceux qui s’engagent pour la nature de notre réserve de biosphère

Quelle que soit la commune de la Minett UNESCO Biosphere dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour aider à nettoyer les parcs, les champs et les forêts de notre réserve de biosphère de toutes les ordures et les déchets qui ont été simplement jetés dans la nature, pensez à vous munir de chaussures solides et à porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Le matériel, comme les sacs et les pinces à épiler, permettant de ramasser les déchets est en grande partie fourni par les communes au point de rendez-vous. Il est toutefois possible que l’on vous demande d’apporter d’autres objets. Ces informations vous seront communiquées après votre inscription.

Outre les actions organisées par les administrations communales en mars, le club d’athlétisme RBUAP invite chaque premier dimanche du mois à un plogging. Le plogging consiste à faire du jogging et à ramasser les déchets au bord du chemin en courant. Vous trouverez ici les lieux de rendez-vous et les heures de départ pour les ploggings de mars, avril et mai.