Kenns du de Minett? MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Geogrpahy in (e)motion

Dans le cadre de « Rocklines – A journey through Minett, the sea of red rocks », notre projet géopoétique cet été, il y aura plusieurs rendez-vous dans lesquels l’auteur Davide Sapienza et le scientifique Robert Weis cherchent le contact avec les habitants du Minett.


Un Rendez-vous à noter déjà est celui du mercredi 14 juillet dans l’auditoire de la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg à Belval.

A 13h30 nous vous proposons une conférence intitulée « Geography in (e)motion ». Dès maintenant les inscriptions sont ouvertes. Il suffit de s’inscrire ici.

La conférence porte sur la géographie des émotions d’une part et la géopoétique d’autre part.

Écrire sur le monde est souvent perçu comme une compétence réservée à quelques spécialistes, qu’il s’agisse de professeurs de géographie ou de cartographes professionnels. Pourtant, écrire sur le monde est une pratique quotidienne.

Intervenants

Estelle Evrard (Justice spatiale et gouvernance territoriale) et Lise Landrin (Recherche-action participative et arts performatifs), chercheuses en géographie à l’Université du Luxembourg, exploreront cette notion avec leur projet actuel : REMIX PLACE « Pathways to participation : connecting diverse communities through place ». Ce projet interdisciplinaire est prévu pour démarrer dans le cadre du programme ESCH2022. Il explorera l’attachement émotionnel et physique des gens aux lieux.

Le géopoète Davide Sapienza propose ensuite un récit d’expérience des voyages géopoétiques qu’il a entrepris jusqu’à présent.

Davide Sapienza, un géopoète autodidacte, explore son environnement naturel et laisse ses sens guider sa direction artistique. Dans son exposé, il approfondira le concept de géopoétique et ce qu’il a à offrir en termes de connexion émotionnelle entre les gens et leur géographie intime.

Il ne s’agit pas d’un événement Covid-Check, une inscription au préalable est donc nécessaire et les places dans le grand auditoire seront strictement limitées. L’intégralité de la conférence sera également retransmise en direct sur notre chaîne YouTube.

Vagabondage à Belval

A 14h45, après la conférence on vous propose un vagabondage à Belval suivi d’un verre de rencontre. C’est le moment idéal de découvrir le travail géopoétique de Davide Sapienza qui sera accompagné par Thomas Cauvin pour cette découverte de l’ancien site industriel en pleine mutation.

Thomas Cauvin, professeur associé d’histoire publique au Centre d’histoire contemporaine et numérique du Luxembourg (C²DH), est en train de développer un partenariat avec la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette pour des projets d’histoire participative, à partir de 2022.

Places limitées pour le vagabondage : 20 particpants

Inscrivez-vous dès maintenant

Réservez votre place pour la conférence et/ou le vagabondage en remplissant ce formulaire ou en utilisant le code QR: