Job-Contact Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

En pleine floraison

Avec plus de 30 000 espèces, les orchidées constituent l’une des plus grandes familles de plantes au monde et fascinent depuis des siècles par la splendeur de leurs fleurs. De nombreuses personnes connaissent les orchidées comme des plantes tropicales, que l’on peut acheter sous leur forme cultivée.

Mais l’orchidée est aussi une plante que l’on trouve dans la nature. Le Luxembourg compte 45 espèces indigènes, dont 9 sont éteintes. Sur les 36 espèces qui poussent encore dans le pays, pas moins de 30 se trouvent dans la Minett UNESCO Biosphere.

Les orchidées sont des indicateurs d’un habitat biologiquement intact. Elles peuvent être trouvées dans une variété d’habitats, des forêts sombres aux prairies sèches. Elles sont souvent présentes dans les anciennes zones minières à ciel ouvert du sud, où une diversité fascinante d’espèces s’est développée au cours des 50 années qui ont suivi la fin de l’exploitation du minerai de fer. Ces habitats pauvres en nutriments sont idéaux pour la survie des orchidées.

Toutes les orchidées sont protégées

Toutes les espèces d’orchidées originaires du Luxembourg sont strictement protégées. Des habitats appropriés, souvent situés dans des réserves naturelles et nécessitant un entretien régulier, sont importants pour leur conservation. Plusieurs facteurs menacent la survie des populations d’orchidées : le manque d’entretien de l’habitat, la fertilisation excessive et la culture agricole intensive.

De nombreuses orchidées sont originaires de la région méditerranéenne et sont parfaitement adaptées à l’habitat des prairies sèches. Au Luxembourg, les orchidées s’épanouissent souvent sur des sols calcaires, comme ceux que l’on trouve dans les anciennes mines à ciel ouvert du Minett.

Nos orchidées sont actuellement en floraison. Il vaut la peine de se promener dans les réserves naturelles de la Haard, de la Léiffrächen, du Lalléngerbierg, du Giele Botter, de l’Ellergronn ou du Kiemerchen pour découvrir et admirer nos orchidées indigènes. Si vous allez à la découverte de ces plantes rares, veuillez rester sur les sentiers, tenir vos chiens en laisse et ne pas cueillir ou endommager les orchidées.

Quelques-unes des orchidées de notre réserve de biosphère

Anacamptis pyramidalis -Pyramiden-Hondswuerzel © Yann Logelin
Anacamptis pyramidalis © Yann Logelin
Cephlanthera rubra - Roude Bëschvillchen © Marc Weis
Cephlanthera rubra © Marc Weis
Dactylorhiza incarnata ssp. cungsii - Cungs' Fleeschrout Fangerwuerzel © Jan Herr
Dactylorhiza incarnata cungsii © Jan Herr
Himantoglossum hircinum © Marc Weis
Himantoglossum hircinum © Marc Weis
Neottia ovata © Marc Weis
Neottia ovata © Marc Weis
Ophyrs insectifera © Marc Weis
Ophyrs insectifera © Marc Weis