Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Brucherbierg-Lalléngerbierg

La zone centrale « Brucherbierg-Lalléngerbierg » se trouve au cœur de la Minett UNESCO Biosphere.

C’est une des zones centrales les plus spectaculaires de la réserve de biosphère, ne serait-ce que par les vues qu’elle offre.

© Marc Weis

Très apprécié comme zone de détente, par les habitants des trois communes, Esch, Schifflange et Kayl, sur le territoire desquelles s’étend cette zone protégée, le « Brucherbierg-Lalléngerbierg » n’offre cependant pas seulement de beaux points de vue, mais aussi une grande diversité de biodiversité végétale et animale. Les insectes, les lézards, les chauves-souris et les oiseaux ont trouvé ici, après la fin de l’exploitation à ciel ouvert, des habitats où ils se développent et se sont établis durablement. Il convient également de mentionner les quelque 500 espèces différentes de papillons que l’on peut rencontrer du printemps à l’automne dans la zone centrale « Brucherbierg-Lalléngerbierg ».

Avec ses 282 hectares de superficie, cette zone centrale ne constitue certes pas la plus grande de la biosphère Minett UNESCO, mais grâce aux grandes surfaces de pelouses sèches qui y ont été préservées, elle constitue un refuge très important pour les oiseaux nichant au sol comme l’alouette lulu, le pipit des arbres et le bruant jaune. Pour leur protection, il est important que pendant les phases de nidification et de séjour de ces oiseaux dans notre réserve de biosphère, c’est-à-dire de mars à septembre, les sentiers de randonnée et les pistes cyclables désignés soient respectés et que les chiens emmenés par leurs propriétaires dans la zone centrale soient tenus en laisse.

Protection de la biodiversité

Pour protéger les rares oiseaux nichant au sol, l’Administration de la Nature et des Forêts vient de fermer, fin 2021, certains sentiers « sauvages » qui ont été empruntés ces dernières années sur le plateau du « Brucherbierg-Lalléngerbierg ».

Les visiteurs de cette zone centrale de notre biosphère pourront cependant toujours profiter de suffisamment de sentiers de randonnée et de pistes VTT balisés pour passer de bons moments dans la nature unique de cette ancienne mine à ciel ouvert.

Réseau de chemins sur le Lalléngerbierg

Les sentiers balisés sont, entre autres, l’Auto-pédestre Schifflange, les sentiers CFL 25 (Kayl-Schifflange) et 25a (Esch/Alzette – Um Réimerwee) et le sentier astronomique « De Saturn » qui, à partir du stade Jean Jacoby à Schifflange, ne mène pas seulement sur le haut plateau, mais permet également d’apprendre beaucoup de choses sur notre système solaire, la lune, les astéroïdes et autres corps célestes grâce à des panneaux d’information. Le détail des sentiers peut être consulté sur le site de la Commune de Schifflange.

Mais ce sont surtout les vététistes qui seront séduits par la zone centrale « Brucherbierg-Lalléngerbierg ». La zone protégée est traversée par le Red Rock Trail qui, avec ses 36,5 kilomètres de long et ses 1115 mètres de dénivelé, traverse non seulement toutes les zones de végétation de la réserve naturelle, mais comprend également des drops et des sauts de différents niveaux de difficulté. Plus d’informations sur le Mountainbike-Trail sont disponibles ici.