Job-Contact Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Le nouveau projet Interreg Cool Neighbourhoods est lancé !

L’initiative « Cool Neighbourhoods » dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest est lancée ! L’événement, qui s’est tenu le 13 juin à Middelburg, aux Pays-Bas, a présenté des méthodes innovantes sous différents angles. Il s’est concentré sur le lancement d’idées de projets et de méthodes de recherche innovantes visant à améliorer le bien-être des habitants en réduisant au maximum le stress lié à la chaleur dans les zones urbaines. L’événement d’ouverture a connu un franc succès, avec plus de 100 participants issus de divers horizons. De nombreux jeunes visiteurs, en particulier, étaient engagés, intéressés et inspirés pour prendre des mesures contre le stress thermique dans les zones urbaines vulnérables du Nord-Ouest de l’Europe.

 

Les participants ont eu l’occasion de nouer des contacts et de s’informer sur différents sujets. Ils ont pu en apprendre davantage sur les solutions pour réduire le stress thermique, les méthodes de SiD, les possibilités de financement des mesures de refroidissement et la planification urbaine basée sur les écosystèmes. Les principaux intervenants ont partagé leurs connaissances et leurs expériences et ont encouragé de nouvelles idées et la coopération entre personnes partageant les mêmes idées.

L’événement a été un grand succès et les participants sont rentrés chez eux inspirés et motivés pour créer des quartiers plus verts et plus durables dans le nord-ouest de l’Europe. La ville de Middelburg, en tant que chef de file, était ravie d’organiser une journée aussi stimulante et productive. Elle se réjouit de la poursuite du succès du projet Cool Neighbourhoods avec les contributions du projet Interreg Mer du nord Cool Cities et du projet de l’Europe du Nord-Ouest Green Dense.

Avec un investissement de 9,3 millions d’euros surs trois ans, le projet Cool Neighbourhoods transformera plus de 30000 m2 d’espace public par des mesures de végétalisation. Ces mesures seront mises en place dans les centres-villes, les nœuds verts et les zones économiquement défavorisées aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Luxembourg. L’objectif du projet est de développer des plans d’action pour lutter contre la chaleur dans le voisinage et de mettre en œuvre des solutions pour les bâtiments et les espaces publics. Ces solutions visent à améliorer la résilience de la communauté.

Regardez l’événement de lancement de Cool Neighbourhoods

Au cours de l’événement, des dirigeants, des chercheurs, le conseil municipal de Middelburg et d’autres experts ont pris la parole. Ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences pratiques en matière de réduction du stress lié à la chaleur.

 

Interreg NWE Cool Neighbourhoods from TjoonkGVL on Vimeo.

The kick-off video starts at 23:35 minutes.