Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Bilan du projet pilote « Aire terrestre éducative » à Rumelange

C’est avec grande satisfaction que deux classes de l’école fondamentale de Rumelange ont présenté, le 26 septembre, le résultat du projet pilote d’une Aire terrestre éducative, qui s’est déroulé pendant les deux dernières années.

Le sentier de randonnée traversant l’arboretum « An Aenzelen », qui est l’un des rares arboretums du Luxembourg, bénéficie désormais d’un nouveau balisage créatif, réalisé par les élèves de Rumelange. Cette signalisation, inaugurée officiellement par le Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire ainsi que de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le vice-président du Syndicat PRO-SUD, Erny Muller, et le bourgmestre de la Ville de Rumelange, Henri Haine.

Ensuite, les autres activités auxquelles les enfants ont participé au cours du projet pilote ont été présentées au centre culturel local Spektrum. La signalétique du parcours de randonnée à travers l’arboretum rappellera au futur le projet pilote de la Minett Biosphere, qui a fait partie du MiNELL-Naturlab, un projet phare du FNR, qui s’achèvera début 2025. Il offrira à tous et à toutes l’occasion de découvrir les particularités de l’arboretum par eux-mêmes.

© Minett UNESCO Biosphere

Le concept

Une Aire terrestre éducative est une approche pédagogique qui donne aux élèves la liberté de découvrir et d’explorer leurs intérêts dans la nature. Dans un espace naturel préalablement défini, les élèves votent démocratiquement sur les thèmes qu’ils souhaitent approfondir et développent ainsi différents projets et activités en concertation avec des experts. Ce concept éducatif favorise non seulement la compréhension de la biodiversité locale, mais aussi le développement d’importantes aptitudes sociales et créatives.

La particularité de cette approche est qu’elle ne se concentre pas uniquement sur les sciences naturelles et la pensée écologique, mais permet également d’enseigner des matières telles que les langues, les arts et les mathématiques de manière interdisciplinaire et interactive en dehors des murs de l’école. Ce format, développé à l’origine en France, a été mis en œuvre pour la première fois au Luxembourg grâce à une coopération entre la Minett Biosphere, la Ville de Rumelange et d’autres partenaires.

Déroulement du projet pilote

Au début du projet, deux classes ont découvert l’arboretum « An Aenzelen », implanté en 1993 sur les débris d’une ancienne décharge locale de déchets et de gravats. Pendant deux années scolaires, elles ont exploré le site en participant à des excursions régulières et à des ateliers animés par des spécialistes de divers domaines. Un moment fort a été la participation à des ateliers de Land Art, réalisés en collaboration avec le centre culturel Spektrum. Les enfants ont créé des œuvres d’art à partir de matériaux naturels. La visite de presque 100 enfants de la Réserve de Biosphère Moselle Sud en France, qui sont venus explorer l’Aire terrestre éducative luxembourgeoise, a été un autre moment fort du projet pilote.

En plus du travail pratique, les élèves ont acquis de profondes connaissances sur la région du Minett, l’histoire de l’arboretum et la protection des zones Natura 2000 et des réserves naturelles avoisinantes. La collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF), qui a sensibilisé les enfants aux aspects historiques et écologiques de l’arboretum, a permis cette expérience d’apprentissage complète.

Balisage du sentier de randonnée

Un aspect important du projet a été de remplacer la signalisation de l’arboretum, dont l’ancienne étant quasiment illisible après plus de 30 ans. Le résultat comprend des panneaux de guidage avec un logo spécialement conçu pour l’arboretum et des panneaux explicatifs répartis tout au long du parcours.

La graphiste Lisa Keiffer, originaire de Rumelange, a créé tous les panneaux en collaboration avec les élèves des deux classes de primaire. Ils offrent un aperçu de la nature et de l’histoire de la région, avec des informations, des graphiques et des contributions créatives des enfants qui résument leurs idées et découvertes au cours du projet. De courts textes complètent les panneaux d’information, qui décrivent et mettent en évidence les particularités de l’arboretum.

© Minett UNESCO Biosphere / Panneaux: Lisa Keiffer

Bilan du projet

Pour Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire ainsi que de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le concept d’Aire terrestre éducative « allie les points forts de l’apprentissage sur le terrain, qui permet aux enfants d’approfondir facilement leurs connaissances de la nature en la découvrant par eux-mêmes, et l’acquisition d’une conscience territoriale, qui se développe lorsqu’on a soi-même une responsabilité directe sur un espace naturel, comme un arboretum dans ce cas, pendant une période prolongée. »

Le maire de Rumelange, Henri Haine, a salué le projet pilote : « L’Aire terrestre éducative transmet de manière ludique et pédagogique des valeurs telles que la protection de l’environnement, la démocratie et la responsabilité. Ces valeurs sont essentielles pour le développement des enfants en tant que membres responsables de notre société. De plus, la nouvelle signalisation du sentier offrira aux personnes de Rumelange ainsi qu’à tous les visiteurs et visiteuses de notre ville un espace naturel unique sur le territoire de la Minett Biosphere. »

Lucie Majerus, coordinatrice du laboratoire naturel MiNELL de la Minett Biosphere, dresse un bilan très positif de ce projet pilote de deux ans : « L’Aire terrestre éducative a non seulement contribué à renforcer la conscience environnementale des élèves, mais a également créé une plateforme où l’éducation, la créativité et le développement personnel vont de pair. Nous sommes impatients de voir l’évolution de ce projet novateur. Nous espérons également que ce modèle pourra être adopté dans d’autres régions du pays, afin d’être intégré dans le quotidien éducatif des écoles fondamentales luxembourgeoises dans les années à venir. »

La chronologie du projet

© Minett UNESCO Biosphere

Écoutez le reportage de la radio 100,7 en cliquant ici

Regardez le reportage RTL Télé Lëtzebuerg en cliquant ici