Mardi 17 septembre, le ministre de la Culture Eric Thill a visité la Minett UNESCO Biosphere afin de se rendre compte des activités de ce territoire modèle pour le développement durable reconnu internationalement par l’UNESCO.
© Minett UNESCO Biosphere / Ministère de la Culture
Le 28 octobre 2020, onze communes du PRO-SUD ont rejoint le réseau mondial « L’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO. Sous l’appellation Minett UNESCO Biosphere, la région fait désormais partie d’un réseau mondial qui regroupe 759 biosphères dans 136 pays.
Le ministre de la Culture, Eric Thill, a été accueilli au Ellergronn, centre d’accueil et siège de la biosphère, par le bureau du syndicat intercommunal PRO-SUD et l’équipe de gestion. Sa visite a permis de passer en revue les projets en cours et d’envisager les futures activités de la biosphère.
Lors de cette visite, le ministre Eric Thill a souligné : « La biosphère de l’UNESCO représente un modèle exemplaire pour l’offre culturelle et touristique dans les différentes régions du pays. Grâce à une approche participative et durable, le patrimoine naturel et historique y est mis en valeur auprès des habitants et des visiteurs internationaux. Renforcer et continuer à promouvoir de telles initiatives décentralisées constitue une de mes priorités. »
Les projets concrets de la réserve de biosphère
Le développement de l’offre culturelle et touristique est l’une des priorités de la biosphère. En étroite collaboration avec l’ORT et Visit Minett, un sentier de randonnée de 90 kilomètres, le Minett Trail, et 11 gîtes, appelés « Kabaisercher » permettent une découverte originale de la région.
Une grande importance est également accordée au volet pédagogique et l’implication des jeunes dans la protection de l’environnement. Le soutien du LIST et du FNR facilitent des projets de recherche et de monitoring dans le contexte de la sauvegarde de la biodiversité et des incidences climatiques.
Un projet de la première heure a abouti à la mise en réseau des producteurs locaux de produits du terroir et à la sensibilisation des habitants en faveur d’une production alimentaire locale. L’échange a également permis d’accentuer la collaboration transfrontalière autour du patrimoine culturel et naturel partagé.
La Minett Biosphere : un moteur pour la transition
Pour Christian Weis, président du syndicat intercommunal PRO-SUD, la région profite de la reconnaissance de l’UNESCO : « Le projet de biosphère a renforcé nos onze communes. Il ne nous donne pas seulement la possibilité de faire connaître la richesse naturelle et culturelle du Minett au-delà des frontières de notre région. Grâce au statut de réserve de biosphère, nous pouvons, en tant que région industrielle en pleine mutation, apporter une contribution substantielle à la transition de notre société vers un mode de vie plus durable. »
Lors de cette visite, le ministre de la Culture a pu se rendre compte du patrimoine industriel et de la richesse naturelle de l’une des plus anciennes réserves naturelles du Luxembourg, le Centre Nature et Forêt Ellergronn. Il a également eu l’opportunité de s’échanger avec les responsables communaux en charge de la culture des communes de la région Minett.