ROCKLINES TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Producteurs locaux visitent magasin de producteurs près de Metz

20 producteurs locaux et représentants d’associations de commercialisation et de promotion de l’alimentation locale, ainsi que des collaborateurs du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, ont participé à un voyage de prospection le vendredi 3 juin, organisé par le syndicat intercommunal PRO-SUD. L’objectif de cette sortie à Aubry était de découvrir la structure « Les grands prés« , mise en place par des producteurs locaux qui se sont regroupés pour gérer ensemble un magasin où ils peuvent vendre leurs produits locaux en autogestion.

La promotion de la production et de la vente de produits alimentaires locaux est l’un des objectifs à moyen et long terme de la Minett UNESCO Biosphere. En encourageant la production alimentaire locale, les émissions de gaz nocifs pour le climat peuvent être réduites, ce qui peut contribuer à une meilleure protection de la biodiversité dans la seule réserve de biosphère luxembourgeoise et au-delà.

Le groupe est parti de Foetz pour Aubry, où la visite du magasin de producteurs a eu lieu le matin. Nicolas Schmit, un des cinq producteurs qui gèrent ensemble un magasin de produits locaux, a expliqué le concept de son magasin aux producteurs de la Minett UNESCO Biosphere et des communes voisines. Il a également expliqué la mise en place et le fonctionnement de la structure et a donné aux invités un aperçu des difficultés et des défis qu’ils ont dû surmonter pour concrétiser leur idée.

Après la visite du magasin de producteurs, les participants se sont rendus à la ferme d’un des producteurs, où des produits locaux cultivés sur place ont été servis pour le déjeuner. Ensuite, les visiteurs du Grand-Duché ont eu un aperçu plus approfondi de la structure des producteurs français dans le cadre d’un atelier et ont terminé par une visite de la ferme.

L’idée de ce séminaire chez des producteurs locaux qui gèrent déjà une structure fonctionnelle pour la vente de leurs produits avait été lancée lors de la première journée des producteurs locaux de la Minett UNESCO Biosphere, organisée par le syndicat intercommunal PRO-SUD à la mi-mars à Bascharage. Dans les semaines à venir, l’équipe de la Minett UNESCO Biosphere continuera à travailler sur la mise en œuvre concrète de l’idée de créer un ou plusieurs magasins de produits locaux sur le territoire de la réserve de biosphère.

Par ailleurs, les préparatifs du festival « Au Goût du Terroir » battent leur plein. Du 30 septembre au 2 octobre, plus de 80 exposants locaux présenteront et vendront leurs produits locaux à Bascharage. Cette manifestation Esch 2022 sera accompagnée d’une multitude d’ateliers et d’autres activités.