arrow
quote quote

Climate Change

Understand. Reflect. Empathise. Act

Aujourd’hui, le GIEC a publié la première partie de son 6e rapport sur le changement climatique. Dans ce rapport, les chercheurs du Conseil mondial du climat de l’ONU soulignent une nouvelle fois les conséquences que pourrait avoir l’émission de CO2 dans notre atmosphère.

Image de Gerd Altmann sur www.pixabay.com

L’une des conclusions du rapport est que la montée de la température moyenne mondiale se poursuit. L’objectif, fixé par la communauté international avec l’Accord de Paris sur le changement climatique, de limiter la hausse des températures bien en deçà de 2 degrés Celsius par rapport à la température moyenne avant l’industrialisation semble compromis. Une augmentation de la température mondiale de 1,5 degré en moyenne pourrait être atteinte dès le début de la prochaine décennie. Cette valeur devrait être dépassée d’ici 2040 au plus tard. Dans leur dernier rapport, les climatologues supposaient encore que ce seuil climatique serait atteint entre 2030 et 2052.

Il semble d’autant plus important que chacun de nous soit informé sur le changement climatique et de ses conséquences. Dans ce contexte, un cours en ligne proposé par l’institut „Mahatma Ghandi Institute for Peace and Saustainable Development“ de l’UNESCO est plus qu’intéressant.

 

Source: https://mgiep.unesco.org/

Dans ce cours en ligne, d’une durée de 20 heures, vous pouvez apprendre davantage sur le changement climatique et ses conséquences possibles sur la nature, l’environnement mais aussi sur la société humaine.

Le cours est en anglais et s’adresse aux jeunes de plus de 13 ans, mais aussi aux enseignants du monde entier et vise à fournir à la jeune génération une formation sérieuse et scientifique pour pouvoir s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique.

Image de Hermann Traub sur www.pixabay.com

Vous trouverez plus d’informations sur le cours dans ce PDF (en anglais) et vous pouvez vous inscrire ici pour suivre le cours. Il y a urgence de prendre des mesures dès maintenant pourque les conséquences les plus graves du changement climatique (vagues de chaleur, sécheresses, incendies de forêt, disparition d’écosystèmes précieux, …) puissent encore être évitées, ou du moins limitées.