Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

City Nature Challenge 2022 – Les résultats

Le City Nature Challenge est une manifestation annuelle de villes du monde entier pendant laquelle les citoyens sont appelés à observer et à enregistrer autant d’espèces sauvage que possible. En 2022, il s’est déroulé du 29 avril au 2 mai.

A travers le monde un total de 67.220 personnes ont donc participé cette année à la 7e édition du City Nature Challenge, 15.000 de plus que pour l’édition précédente ! Au total, 1.694.877 observations de la biodiversité ont été effectuées dans les 445 régions participantes couvrant 47 pays, dont le Luxembourg. Plus de 50.000 espèces ont ainsi pu être documentées, dont 2.244 espèces rares/en danger/menacées. Vous trouvez les résultats mondiaux ici.

Observations partout au Luxembourg

Le Luxembourg a participé pour une quatrième fois au City Nature Challenge. Organisé par le Musée national d’histoire naturelle, de nombreux partenaires se sont joints au concours de cette année. SICONA, SIAS, Minett UNESCO Biosphere, Natur- & Geopark Mëllerdall, Naturpark Our, Naturpark Öewersauer, LIST, FRAMEWORK, IMS, Bee Together et natur&ëmwelt Sektioun Stad ont organisés des événements pendant lesquels 401 participants ont pu enregistrer un total de 7638 observations et observer 1340 espèces différentes.

Au niveau mondial, l’espèce la plus enregistrée était le pissenlit commun (Taraxacum officinale). Au Luxembourg, les espèces les plus enregistrées étaient l’Alliaire officinale (Alliaria petiolata – 117 observations), la stellaire holostée (Rabelera holostea – 84 observations) et le pissenlit commun des bois (Taraxacum officinale – 80 observations). L’espèce animale la plus vue est l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia – 47 observations). A souligner que le nombre de participants a augmenté de 33%, le nombre d’observations de 30% et le nombre d’espèces observées de 34% par rapport à l’édition 2021.

Pour plus d’informations sur le City Nature Challenge 2022 veuillez consulter la site web du ‘naturmusée’ ou le site luxembourgeois de iNaturalist.