arrow
quote quote

Carte de la Minett UNESCO Biosphere

Après environ un an de travail, la carte des richesses naturelles et industrielles de la Minett UNESCO Biosphere a été présentée samedi dernier. Les personnes invitées au premier anniversaire de notre réserve de biosphère ont reçu leur exemplaire en avant-première.

Sur la carte elle-même, on trouve des informations sur les différentes plantes, insectes, papillons, lézards, tritons, oiseaux et autres animaux que l’on peut rencontrer dans notre biosphère. De l’abeille à miel aux buffles d’eau, qui ont récemment trouvé un nouveau domicile le long de l’Alzette, plus de vingt animaux différents sont indiqués sur la carte. Les illustrations des animaux sont toutes de la plume d’Ann-Kathrin Wirth, qui a dessiné les différentes espèces avec beaucoup de patience, d’amour et de talent.

 

Outre les animaux, la carte présente également toute une série de plantes rares et protégées, ainsi que des plantes moins rares, que l’on peut rencontrer sur les 200 kilomètres carrés de la biosphère UNESCO de Minett. Un grand merci à Jan Herr de l’administration de la nature, avec l’aide duquel les animaux et les plantes qui méritent une place sur cette carte spéciale ont pu être sélectionnés et placés en fonction de leur emplacement.

Les monuments industriels de notre région, de l’ancienne laiterie de Bettembourg à l’ancienne gare de Clémency, en passant par l’Humpen sur la Haard et le château d’eau de la Metzerschmelz, ont été dessinés par Nicolas Lieritz du studio graphique Moloko, qui a également été responsable de la réalisation graphique de la carte.

Au verso de la carte se trouve toute une panoplie d’informations sur la Minett UNESCO Biosphere, ses missions, sa création et son intégration dans le réseau international de l’UNESCO « Man and the Biosphere ».

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la « Carte des richesses de la Minett UNESCO Biosphere », nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer. Il suffit de remplir le formulaire suivant.

Scannez le code QR ou cliquez sur le lien pour l’ouvrir.