Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

BioBlitz scientifique

Dans le cadre des Journées de la Biodiversité, un grand BioBlitz scientifique se déroule aujourd’hui sur le territoire de toute la région sud du Luxembourg.

Une trentaine de chercheurs du « Musée national d’histoire naturelle » avaient rendez-vous ce matin à 9h00 dans l’Ellergronn pour entamer leurs circuits de découverte et d’identification à travers la réserve de biosphère.

Dans ce contexte, la ministre de la Culture, Sam Tanson, était présente en visitant la première biosphère luxembourgeoise de l’UNESCO. La ministre soulignait dans son discours aux scientifiques qu’en période de changement climatique et d’extinction des espèces, la création et la reconnaissance de la Minett UNESCO Biosphere est un signe que la région du Minett peut devenir une région exemplaire pour le Luxembourg, montrant que l’homme et la nature peuvent se développer ensemble.

Avant le discours de la ministre, Pol Zimmermann de l’Administration de la Nature et des Forêts et responsable du Centre nature et forêt Ellergronn, avait souhaité la bienvenue aux scientifiques et souligné que le centre est en train de réaliser une nouvelle exposition permanente, qui ouvrira ses portes pour Esch2022 – Capitale européenne de la culture.

La présidente du Syndicat Pro-Sud qui gère la Minett UNESCO Biosphere,  Anouk Boever-Thill, a remercié le « Musée national d’histoire naturelle » dans son discours d’avoir organisé cette année la journée de la biodiversité dans la biosphère du Minett. Elle a également souligné que cet inventaire systématique de la diversité d’espèces dans la réserve de biosphère est d’une grande importance et s’est déclarée satisfaite des plus de 1700 observations ont été faites dans le cadre du BioBlitz populaire qui a débuté le 22 mai.

Le directeur du « Musée national d’histoire naturelle », Alain Faber, a fait référence dans son intervention au BioBlitz ouvert, qui a permis de retrouver l’Aristoloche clématite au Ellergronn. Cette plante n’a plus été trouvée sur ce site depuis 1987. Une classe de l’école fondamentale du Brill à Dudelange l’a retrouvé hier en forêt dans le cadre des Journées de la Biodiversité.

Vers 10h00, les 30 scientifiques sont partis faire l’inventaire de la biodiversité dans l’ensemble de la Minett UNESCO Biosphere, un inventaire qui sera réalisé pendant toute la journée.