MINETT TRAIL ROCKLINES TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Bilan du « En Dag an der Natur »

Après une annulation il y a deux ans et une édition réduite de « En Dag an der Natur » l’année dernière, le grand festival familial dans le cœur vert de la ville d’Esch a pu se dérouler normalement une nouvelle fois hier.

Même un ciel gris et une pluie fine intermittente n’ont pas empêché les visiteurs du festival au centre de protection de la nature d’Ellergronn, qui est également le siège de la Minett UNESCO Biosphere, de visiter les nombreux ateliers et stands d’information.

Le chemin entre le parking et le centre de protection de la nature pouvait être parcouru confortablement en calèche et les visiteurs ont pu se divertir pleinement sur le terrain de l’Administration de la nature et des forêts. Plus de 30 stands ont été installés dans l’Ellergronn. Du commerce équitable au Escher Geméisguart en passant par la fresque du climat sans oublier des ateliers de gravure en bois et de cuisson de pain sur pelle.

 

Inauguration de la nouvelle exposition permanente du Centre de protection de la nature

En plus des activités pour petits et grands, la matinée d’hier a été marquée par l’inauguration de la nouvelle exposition permanente du centre de conservation de la nature. En présence du directeur adjoint de l’Administration de la nature et des forêts (ANF), Frank Wolff, et de la Ministre de l’environnement, du climat et du développement durable, Joëlle Welfring, la première partie de l’exposition consacrée à l’Anthropocène a été inaugurée.

L’exposition utilise de grands panneaux d’affichage qui remplissent les murs de l’ancien hall de réparation de la mine Cockerill jusqu’aux chevrons pour présenter des faits, des chiffres et des graphiques sur le changement climatique, l’épuisement des ressources et d’autres interventions humaines dans les écosystèmes de notre planète.

 

La deuxième partie de l’exposition, qui sera présentée au premier étage du hall à partir de l’automne, traitera des actions concrètes de protection de la nature, des ressources naturelles et de la préservation ou de la restauration des biotopes menacés.

Plein succès pour les Journées dans la nature

Les Journées dans la nature de la Minett UNESCO Biosphere se sont achevées hier avec la grande fête familiale au Ellergronn. Elles avaient débuté mercredi dernier par un atelier destiné aux salariés d’une dizaine d’entreprises. Vendredi, plus de 100 élèves des 11 communes membres de la Minett UNESCO Biosphere ont été accueillis et ont pu découvrir la nature unique de la réserve de biosphère à travers 8 ateliers différents. Après l’enthousiasme suscité durant les 3 jours, il est certain que rien ne s’oppose à une nouvelle édition des Journées de la nature en juin prochain.