MINETT TRAIL ROCKLINES TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Visite d’écoles dans la réserve de biosphère

Ce vendredi, 8 classes de différentes écoles fondamentales de la Minett UNESCO Biosphere ont visité l’Ellergronn. Eveiller la curiosité pour la nature et transmettre des connaissances sur le caractère unique de la seule réserve de biosphère du Luxembourg étaient au programme des plus de 100 enfants du cycle 3 qui se sont rendus à Esch, accompagnés de leurs enseignants, entre 9h00 et 15h00.

Des pollinisateurs aux bains de forêt

L’atelier de la Fondatioun natur&ëmwelt s’intitulait Bain de forêt. Il s’agissait de découvrir la forêt avec tous les sens. De l’ouïe au toucher en passant par la vue. Les enfants ont été informés des différences entre les différentes espèces d’arbres et ont dû trouver les objets qui n’ont pas leur place dans la forêt indigène.

Le rôle des pollinisateurs, papillons et abeilles, a été expliqué aux enfants dans l’atelier du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).  Les deux scientifiques du LIST ont montré aux enfants comment distinguer les différents types d’insectes et ont expliqué le rôle de chaque animal dans le processus de pollinisation de la nature.

L’archéologie et la géologie étaient à l’honneur au stand du Musée Ferrum, où les classes ont pu sculpter à l’aide de silex, puis fabriquer leurs propres bijoux en bois.

De Munshausen, des chevaux Ardennais avaient fait le chemin jusqu’au Minett. Ces chevaux de trait robustes étaient jadis régulièrement utilisés pour des travaux dans la forêt. Au stand du Touristcenter Robbesscheier, les élèves ont pu découvrir comment se déroulait ce travail et découvrir eux-mêmes à quel point le travail des chevaux est difficile.

L’Administration de la nature et des forêts avait placé les abeilles au centre de son atelier. On a répondu, entre autres, à la question de savoir comment le miel est fabriqué à partir du pollen. En outre, la vie des abeilles dans leurs colonies et le travail de l’apiculteur ont été expliqués.

Le stand du Musée national d’histoire naturelle était consacré aux habitants des lacs et des étangs de la Minett UNESCO Biosphere. Les enfants ont pu voir les différentes espèces de tritons de la Minett UNESCO Biosphere et se sont beaucoup amusés avec les salamandres de feu, qu’ils ont même pu tenir dans leurs mains.

Le Luxembourg Science Center de Differdange était également présent à l’Ellergronn. Les différentes activités proposées avaient pour thème la biodiversité et la richesse naturelle de notre planète.

Grand rendez-vous familial le dimanche !

Pour conclure les journées dans la nature, la grande fête familiale aura lieu ce dimanche. Plus de 30 stands proposeront des activités et des informations pour toute la famille. Dans le Foodvillage, une demi-douzaine de food trucks attendent les visiteurs et, tout au long de la journée, des musiciens assureront un bon divertissement sur le terrain du centre de conservation de la nature d’Ellergronn.

Un parking est disponible à proximité et ceux qui ne veulent pas marcher jusqu’au centre de conservation de la nature peuvent être confortablement conduits en calèche au cœur vert de la ville d’Esch.

Le programme complet de « En Dag an der Natur » est disponible ici.